Au travers de photographies commentées par de grands photographes de guerre d’aujourd’hui et des historiens, ce film retrace l’aventure de la création du Service Photographique des Armées, mis en place en 1915 et fait revivre quelques uns des pionniers du reportage de guerre.
Jusqu’en 1914, la peinture reste l’outil de propagande le plus fiable pour l’armée française. Ce sont d’ailleurs à des peintres que l’on confie d’abord la tâche de montrer la guerre en images.
Quand la première guerre mondiale débute, les allemands ont pris les devants en créant un service photographique. En prenant le contrôle des images de guerre, ils vont inciter la France à se battre à son tour sur ce terrain médiatique.
Dans ce film, il est question d’analyser ce tournant.
En toile de fonds, une question, qui n’a de cesse d’être posée : comment témoigner en images d’un conflit ?
Le principe de ce documentaire est de faire se rencontrer, autour des images de la première guerre mondiale, conservée par l’armée française, deux générations de photographes, ceux de 1915 et ceux de 2015. Chacune d’elles soulève une question, un débat, qui a lieu entre photographes, au travers d’interviews.
Les photo-reporters d’aujourd’hui explorent les motivations de leurs «collègues» d’antan, grâce à l’analyse d’un détail, d’un point de vue particulier, d’une lumière. Avec les historiens qui ont travaillé sur la photographie en temps de guerre, ils redonnent vie à ces hommes qui ont « vu » la guerre autrement et nous parlent de leur métier, de leur passion et de la nécessité d’aller sur le Front.
Sur une idée de Sylvie Gautier et Aurine Crémieu
Réalisé par Aurine Crémieu
Une production Camera Lucida Productions
Coproduction France 3 Normandie, TV5 Monde, Histoire
Avec l'aide de l'ECPAD