Pour la deuxième saison, France 3 Paris Ile-de- France consacre sa case du mois d’octobre, Qui sommes-nous ? le lundi après le grand Soir 3, à une immersion dans les cités de la banlieue parisienne.
Chaque lundi découvrez 5 histoires, thèmes et réalisateurs différents.
03- Sous la capuche un film de Alexandra Marie et Mathieu Caillaud
Le 27 Octobre 2005, deux adolescents de Clichy-sous-Bois, Zyed Benna et Bouna Traoré, meurent électrocutés dans un transformateur EDF, alors qu’ils fuient la police, appelée sur place pour un cambriolage sur un chantier. Le début de trois semaines d'émeutes dans les banlieues françaises.
Que s'est-il passé, qu’est-ce qui a changé? Comment ces quartiers ont-ils évolué ? Quelles ont été les réponses à ces événements d’une ampleur rarement connue en Europe occidentale depuis Mai 68.
10 - Le bonheur est dans le béton, un film de Lorenz Findeisen
Le logement préfabriqué, victime de son succès en France, fut exporté en Europe de l’Est. Qui se souvient aujourd’hui que ces logements symboles de progrès devinrent, en pleine guerre froide, la marque de fabrique du collectivisme ?
17 - Sur la terre de Saint-Rémy, un film de Sophie Comtet-Kouyaté
La cité de Saint-Rémy à Saint-Denis connaît une vaste opération de rénovation dans le cadre de l’ ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine). Un processus de démolition des vieux bâtiments et de reconstruction d’un nouveau quartier pour « redonner du sens à la vie des habitants ». Ce sont alors cinq longues années, le temps de la rénovation, pendant lesquelles la réalisatrice opère une immersion en documentant l’évolution morphologique du territoire et le quotidien de sa population à travers l’expérience de six habitants.
24 - Ces jeunes qui tombent , un film de Cécile Favier et Azzedine Zoghbi
Au tournant des années 80, l’héroïne s’introduit dans les cités de banlieue. le poison décime des fratries entières. Derrière les portes des appartements HLM, le drame se noue, overdose après overdose, une nouvelle maladie en prime, le SIDA. Le choc est d’autant plus insoutenable .
Par les familles. Par les autorités. Par sidération. Par tabou… Ces jeunes qui tombent revient sur ces années charnières à travers la quête d’un acteur de terrain : Azzedine. Il a vécu cette période en tant que médiateur social dans la ville d’Orly dans le Val de Marne. 30 ans après, il revient sur cette décennie en interrogeant les acteurs et témoins de la période.
31 - Allegro dans le 93, un film de de Marc Mopty
Femme, d’origine algérienne, née dans le 93…. Zahia Ziouani n’avait pas vraiment les « meilleurs » atouts pour devenir chef d’orchestre… Elle entraîne les enfants de Stains en Seine-Saint-Denis à la découverte de la musique classique au sein de master classes dans les conservatoires du département, et mène son art de pédagogue à la tête de Divertimento, que les plus grands festivals français s’arrachent désormais en programmation.