En l’espace de quelques semaines, à l’automne 1944, l’armée française retire du front les soldats noirs africains pour les remplacer par de jeunes soldats blancs et métropolitains. Les archives de l’armée parlent à l’époque de « blanchiment » ou de « blanchissement »...
Parties de Brazzaville en 1940, les troupes coloniales seront de tous les combats, jusqu’à l’automne 1944, où elles seront retirées du front, ces soldats noirs étant contraints de donner armes, vêtements et bagages aux jeunes FFI de l’Est (Lorraine, Franche-Comté notamment), inexpérimentés.
Cet épisode, méconnu, est désigné par les historiens comme le « blanchiment des troupes ».
La victoire est proche, elle sera célébrée sans les Africains. Leur sort après leur démobilisation est pitoyable : envoyés dans des camps de transit insalubres, la solde se faisant attendre, la colère gronde. Cet épisode, conclu tragiquement par le massacre de Thiaroye, près de Dakar, jouera grandement dans la prise de conscience des populations de l’Afrique-Équatoriale française d’alors, menant aux revendications d’indépendance qui suivront.
Documentaire
Durée 52 min
Auteure Héloïse Toffaloni
Réalisation Jean-Baptiste Dusséaux
Production France Télévisions / Chengyu Prod
Année 2016