Temps fort SEM 27
Archipels, Carnaval à Salvador de Bahia - La Beauté Noire propose de découvrir, à travers un prisme anthropologique, l’histoire d’un peuple et de ses racines africaines au Brésil. Le documentaire nous emmène à la rencontre des figures emblématiques du peuple noir bahianais, qui a su s’approprier la ville et préserver l’âme de cette immense fête de rue.
Sur la côte nord-est du Brésil, Salvador de Bahia, «ville la plus noire» du pays, incarne le point de convergence des cultures européennes, africaines et amérindiennes. Son carnaval en est le symbole le plus fort. Il est aussi celui que les Brésiliens viennent fêter loin des artifices touristiques du carnaval de Rio.
Pour la première fois, ce rassemblement est l'occasion d'entendre battre le cœur de l'Afrique au rythme des batucadas : la communauté afro-brésilienne intègre les grands parcours et s'empare de la ville après plus de quarante ans de lutte contre la discrimination raciale. Les protagonistes du documentaire, qu'ils soient musicien, chanteur ou danseur, incarnent des figures emblématiques de la population noire de Salvador.
Une expérience sensorielle, intimiste et spectaculaire !
Un film de Luis et Sarah Miranda
Réalisé par Luis Miranda
Produit par Agnès Tri,tzius
Une co-production Un Film à la patte et L'Envol avec ARTE G.E.I.E.
Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie et de l'image animée de la Communauté Urbaine de Strasbourg en partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l'image animée.
52 minutes - 2014
Chaque dimanche, Archipels dresse le portrait des Outre-mer. Des histoires de femmes et d’hommes qui racontent les sociétés d’hier et d’aujourd’hui : fières, métissées et confrontées aux enjeux des grandes nations, tout en pratiquant au quotidien le mélange des cultures et des religions.