France 3 propose de revenir sur l'affaire Marie Besnard qui avait défrayé la chronique dans les années 60 et qui, plus de cinquante ans après, garde tout son mystère.
Le 12 décembre 1961, la cour d'assises de la Gironde disculpe totalement Marie Besnard de tous les faits qui lui étaient reprochés. La bonne dame de Loudun ressort libre du palais de justice de la place de la République de la capitale girondine.
Plusieurs points de vue ont été développés dans diverses émissions et ouvrages du monde entier au cours de ces dernières années; deux fictions télé ont été produites sur cette affaire criminelle mais aucun documentaire de fond n'a jamais été proposé.
Ce film, mené sous forme d'enquête à la première personne, part à la recherche de témoins encore vivants (enquêteurs, policiers, avocate, habitants...) sur les lieux mêmes où se déroula toute l'histoire.
La parole est donnée à ceux qui ont approché Marie Besnard, qu'ils soient convaincus ou non de sa culpabilité, afin d'avoir des éléments permettant de décrypter la personnalité complexe de l'accusée.
Lundi 30 octobre 2017 après Soir 3
sur France 3 Nouvelle-Aquitaine en Poitou-Charentes et en Limousin
A revoir sur : france3.fr
Un documentaire de 52 minutes
Réalisation : Ludovic Fortin.
Une coproduction France Télévisions-France 3 Poitou-Charentes / Beta Production.
Diffusions :
- Lundi 30 Octobre 2017 après Soir 3
sur France 3 Nouvelle-Aquitaine en Poitou-Charentes et en Limousin