À l’occasion de la Journée internationale des forêts, Grandeurs Nature vous propose de découvrir le 3e volet de la collection documentaire d’Emma Baus et de partir à la découverte des animaux de nos forêts.
Petit voyage dans les sous-bois avec Emma Baus qui part cette fois à la rencontre des habitants des forêts. Renards, marcassins, cerfs, mésanges et écureuils... Tous cherchent des stratégies pour survivre à l’envahissement incessant de l’homme.
La forêt est un écrin, un refuge pour les animaux. Ils se cachent dans les sous-bois mais, parfois, l’homme envahit leur territoire. Emma Baus se laisse guider par des scientifiques, des biologistes pour approcher le monde animal au plus près. L’écureuil roux acrobate fait vibrer les feuilles ou osciller les branches sans jamais perdre l’équilibre. Toujours sur le qui-vive, il s’éclipse rapidement et cache ses petits en hauteur. Alors, lorsque l’homme vient abattre les arbres, c’est la mort des petits... Mis en danger par l’écureuil gris américain localisé surtout en Italie, mais très envahisseur, l’écureuil roux serait-il menacé ? À n’en pas douter. Mais heureusement, des hommes les étudient pour mieux les protéger, comme le biologiste Jean-Louis Chapuis au parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) ou encore Luc Wauters en Italie qui cherche aussi des solutions afin de sauvegarder ces petits roux. Une stérilisation des écureuils gris serait-elle envisageable pour préserver l’espèce européenne ?
Dans la forêt d’Orléans, un drôle de serpentin ondule sur les feuillages. La chenille processionnaire, au pouvoir urticant dangereux, progresse lentement, mais sûrement. Mais c'est compter sans les mésanges charbonnières qui pourraient freiner l’élan de cette prolifération en mangeant jusqu’à 40 chenilles en une journée… Un bon équilibre naturel en perspective.
Les marcassins, intensément chassés, s’enfuient ailleurs : ils cherchent d’autres espaces pour mieux prospérer… Et c’est dans les champs de maïs, dans les parcelles agricoles, dans les champs de colza qu’ils s’adaptent et semblent ainsi pouvoir proliférer, presque, à leur guise.
Manger les campagnols ou autres rongeurs… Le renard roux en ingurgite 6 000 par an, autant de rongeurs qui ne grignoteront pas les récoltes des paysans. « Le renard est toujours une espèce chassée. Pourtant, il a vraiment sa place comme régulateur des nuisibles qui pourraient proliférer s’il n’était pas là », explique Emma Baus… Voilà une bonne raison de les réhabiliter.
Les animaux s’adaptent, contournent comme ils peuvent l’envahissement de l’homme destructeur de la nature. Espérons que le monde animal puisse se défendre encore longtemps. Car qui de l'homme ou de l'animal commet les dégâts ? Les animaux qui, pour survivre, envahissent les champs ou les hommes qui empiètent sur les espaces et utilisent la nature à leur profit ?
Françoise Jallot
Emma Baus part à la rencontre des animaux de nos forêts qui sont à la recherche perpétuelle de stratégies pour survivre à l’envahissement de l’homme sur leur territoire.
Ce somptueux voyage nous mène des Vosges du Nord à l'Île-de-France en passant par la Haute-Marne, pour tenter de mieux comprendre et surtout respecter les besoins des animaux de nos forêts.
À côté, dans nos forêts s'inscrit dans le cadre des manifestations célébrant la Journée internationale des forêts instaurée par l'ONU tous les 21 mars et célébrée en France depuis 2014. Partout dans le monde sont organisés des événements pour valoriser, protéger et fêter les forêts.
_______________
Un film documentaire inédit d'Emma Baus
Produit par la Compagnie des Phares et Balises.
Après avoir évoqué les animaux alpins dans Là-haut sur la montagne et les animaux marins dans Là-bas sur nos rivages, Emma Baus continue de s'intéresser à la coexistence entre l'homme et les animaux sauvages avec À côté dans nos forêts, troisième épisode de la collection Proches et sauvages.
Guidée sur le terrain par des biologistes passionnés (ONCFS, MNHN, INRA), son équipe parvient à filmer la faune sauvage en liberté. Instant magique du brame résonnant dans la forêt embrumée. Rencontre attendrissante avec de petits écureuils proches des humains ou des marcassins friands de maïs. Découverte de la mésange charbonnière prédatrice de chenilles processionnaires et du renard, efficace chasseur de campagnols.
Notre pays est parsemé de forêts, autant d'écosystèmes auxquels s'adapte la faune dans un fragile équilibre. Depuis 50 ans, le reboisement a favorisé certains animaux comme le cerf ou le sanglier. Mais les autoroutes et voies TGV fractionnent leur domaine. Et la forêt n'est plus si tranquille : en plus des traditionnels forestiers et chasseurs, elle est aussi traversée de marcheurs, VTT ou 4/4.
Alors, quel est le juste équilibre entre les cerfs et l'exploitation forestière ? Les écureuils roux peuvent-ils survivre à l'apparition d'espèces exotiques sur leur territoire comme les perruches ou les écureuils gris américains ? Pourquoi les chenilles processionnaires progressent-elles vers le Nord ? Et pourquoi le nombre de sangliers a-t-il quintuplé depuis 20 ans ?
Parce que l’émerveillement est le premier pas vers le respect et la protection, c'est en adoptant le point de vue des animaux que le film répond à toutes ces interrogations.