Nouveau rendez-vous estival, cette case documentaire fait le pari de la création originale parmi l’offre des antennes régionales. Pour inaugurer cette programmation inédite, « L’Heure D » propose deux films qui portent des regards singuliers sur notre société : Des jours et des nuits sur l’aire, suivi de Saint-Nizier, la révolte des prostituées.
Présentation de la case
Fruits d’une collaboration active et d’un véritable dialogue entre l’antenne nationale et les antennes régionales, les documentaires proposés répondront à une ligne éditoriale tournée vers la société contemporaine et la culture. Néanmoins, l’histoire restera présente de façon exceptionnelle, lorsqu’elle entre en forte résonance avec le présent ou bénéficie d’éclairages inédits.
« Nous imaginons ainsi faire quelques pas de côté avec les régions en allant explorer les transformations et les mutations de la société et du monde, en mettant l’accent sur des micro-situations, en scrutant l’envers du décor, en dénichant des histoires inattendues, ce dont on parle peu ou tout ce dont on peut parler autrement », expliquent Clémence Coppey, directrice de l’Unité documentaire, et Florence Jammot, conseillère de programmes.
Retrouvez l’intégralité de l’édito de l’Unité documentaire et toutes les informations dans le dossier de presse de L’Heure D ici.
À 23.15
Perdue dans la campagne picarde, une aire d’autoroute à l’espace circonscrit. Sa disposition, son fonctionnement, ses visiteurs, se révèlent être un prisme remarquable pour observer l’état du monde. L’Europe est là, en miniature : un microcosme.
Ici, des voyageurs de toutes les nationalités se croisent sans se parler. Les routiers européens partagent leur dimanche de repos. Ici, les rêves de voyages prennent corps ; la nostalgie liée au déracinement, la fatigue, la solitude se lisent sur les corps et les visages, dans les sourires et les silences. Ici se tisse une nouvelle configuration du proche et du lointain. Ici, les maux et les promesses d’un monde globalisé se donnent cruellement à voir.
Les frontières sont partout. Autour de l’aire, elles tracent la ligne de partage entre ceux qui passent et ceux qui restent. Sur l’aire, les frontières entre pays du Nord et pays du Sud existent à travers les récits de migrants embarqués clandestinement dans un camion turc. D’autres discussions, parfois très virulentes, manifestent la disparité des salaires et des conditions de travail en Europe et rendent tangibles les frontières entre pays de l’Ouest et de l’Est. Et puis, il y a la frontière entre ceux qui sont Européens et ceux qui ne le sont pas mais rêvent d’un « passeport étoilé ».
Malgré la violence du constat, au cœur même de ce lieu programmé pour l’hyperconsommation et la rentabilité, des gestes et des mots transforment l’espace impersonnel de l’aire en lieu de vie, de discussions politiques, de rencontres et de solidarité.
Un film d’Isabelle Ingold
Coproduit par Perspective Films et France 3 Picardie, avec la participation de France 3 / L’Heure D. (55 min)
Extrait "Des jours et des nuits sur l’aire"
À 00.10
Le 2 juin 1975, une centaine de prostituées envahissaient l’église Saint-Nizier, à Lyon. C’est la première fois qu’elles réussissent à interpeller l’opinion publique pour faire valoir leurs droits. Rapidement, le mouvement s’étend : des églises sont occupées dans toute la France. Menacées de peine de prison, les prostituées lyonnaises se révoltent contre le harcèlement policier. Le père Louis Blanc, détaché auprès des personnes les plus déshéritées, s’engage dans leur lutte, convaincu de la légitimité de la cause… L’occupation durera dix jours. Le gouvernement refusera tout dialogue avec les occupantes et évacuera les églises par la force.
Quarante ans après, ce film dresse le bilan des rapports qu’entretient l’État avec le monde de la prostitution. Rien ne semble avoir changé. Pourtant, les prostituées luttent et leur combat ne date pas d’hier.
Un film de Julie Ropars
Coproduit par Sensito Films et France 3 Rhône-Alpes, avec la participation de France 3 / L’Heure D. (52 min)