Petit Canal, les marches des esclaves@photo de la ville de guadeloupe/petit canal

LES PASSEURS D'ÂMES

maagazine d'Info - Vendredi 27 mai - 09H45 - Guadeloupe 1ère

Un magazine de Nadine Priam et Rodrigue Lamy.

Il existe des milliers de textes, témoignages et chroniques relatives au 400 ans d'esclavage aux Antilles. A telle enseigne que pour certains, la boucle est bouclée et l'on sait tout de cette période.

Pourtant, si on en sait beaucoup sur cette période, il existe un témoin silencieux de ces évènements : l'esclave. Que sait-on vraiment de lui ? de sa vie dans ce que les historiens appellent les ateliers, c'est-à-dire les villages d esclaves ? de son quotidien, de ses pratiques privées ?

Dans une île qui a compté jusqu'à 90 000 esclaves à la fin dix-huit ième siècle, où sont passées leur traces ? Et où sont passés leurs corps ? Ces réponses, nous pourrions bien les obtenir grâce au travail inédit d'une équipe d'archéologues qui travaille depuis dix ans sur ces sujets. Grâce à des techniques scientifiques, ils cherchent à trouver la preuve irréfutable de la présence, sous nos pieds, de cimetières d'esclaves, parfois par centaines, comme à Sainte Marguerite au Moule ou à Raisins Clairs à Saint François.

En ce mois de MAI, mois des commémorations liées à la traite triangulaire, ce magazine de la rédaction vous propose de découvrir ce travail inédit placé sous  l'égide d une équipe internationale de chercheurs. Un travail qui ouvre de nouveaux champs de recherche historique où l'esclave serait, lui, l'observateur. Un travail qui permettrait à ses descendants d'honorer la mémoire de ces personnes et de leur restituer définitivement leur statut d être humain.

A voir où revoir pour un devoir de mémoire.

Deux archéologues de l’Inrap s’appliquent pour exhumer des restes humains du cimetière colonial de la plage des Raisins clairs (Guadeloupe), avant que l’érosion marine ne les emporte à la mer. © Jérôme Rouquet, Inrap

Réalisation: Nadine PRIAM et Rodrigue LAMY

Durée: 25mn

Production: Guadeloupe 1ère