Communiqué de presse
- Partagez 'Passage à l'acte : quand la musique siffle un air d'émancipation auprès des plus fragiles' sur Facebook
- Partagez 'Passage à l'acte : quand la musique siffle un air d'émancipation auprès des plus fragiles' sur X
- Partagez 'Passage à l'acte : quand la musique siffle un air d'émancipation auprès des plus fragiles' sur LinkedIn
- Partagez 'Passage à l'acte : quand la musique siffle un air d'émancipation auprès des plus fragiles' par email
Contre l’échec scolaire, trouver la note juste, contre l’exclusion sociale, répondre par l’harmonie. A la stigmatisation, offrir un contre chant, c’est toute l’ambition, musicale et initiatique, du projet Passage à l’acte de l’Itep (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) de Luxeuil-les-Bains.
Sur plusieurs semaines, un groupe d’adolescents en difficultés scolaire, familiale et psychologique, et quatre musiciens du groupe de rock alternatif Bancal Chéri mettent leur créativité au diapason et inventent ensemble, à partir d’une feuille blanche, un album, un clip et un concert en public !
Ce film suit, en immersion du premier au dernier jour, cette émancipation par la création, ou comment des enfants déscolarisés et en rupture de ban trouvent, grâce à des artistes, le chemin d’un accord.
Passage à l'acte
Un documentaire inédit réalisé par David Vallet
Une coproduction France Télévisions & Keren production et Télé Bocal
Diffusion jeudi 21 novembre à 22.50
Rediffusion lundi 25 novembre à 9.05
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
.
La soirée continue avec l'histoire d'un autre groupe de jeunes gens en situation de handicap, et leur quête d'autonomie à tout prix :
Autonome
Un documentaire réalisé par Philippe Pichon
Une coproduction Un film à la patte / Vosges TV / France 3 Grand Est
Créée il y a 10 ans à Nancy, « l'École de la Vie Autonome » permet à de jeunes adultes en situation de handicap moteur d'acquérir suffisamment d'autonomie pour vivre seuls, dans leur propre appartement. En immersion dans cette institution, le réalisateur a accompagné Élisa, Noah, Lucile, Romain, Lucas et Charline. Ils ont entre 20 et 23 ans, et sont en situation de handicap depuis leur naissance ou suite à un accident. La plupart d'entre eux ont jusqu'ici vécu en institution ou chez leurs parents. Aujourd'hui, ils désirent devenir autonomes, c'est-à-dire faire des choix, expérimenter et décider par eux-mêmes. Filmés au jour le jour, ils nous confient ce rêve qui, au prix de beaucoup de ténacité pourrait, un jour, devenir réalité.
Passage à l'acte
Un film de 52'
Un documentaire réalisé
par David Vallet
Une coproduction
France Télévisions
Keren production et Télé Bocal
Délégué aux antennes
et aux contenus
Nicolas Ricoud
sur France 3
Bourgogne-Franche-Comté
à revoir sur