Jeudi 2 juin à 23.00, France 3 Pays de Loire vous replonge au cœur de cette catastrophe écologique avec un documentaire Erika, chronique d'un naufrage en deux parties L'outrage et Justice !
Dimanche 12 décembre 1999, à l’aube, le pétrolier Erika sombrait au large de la Bretagne. Des premiers arrivages de liquide visqueux sur 400 km de côtes, du Guilvinec à l’Ile d’Yeu, aux derniers rebondissements d'interminables procédures judiciaires, le naufrage provoqua des remous médiatiques et politiques majeurs, et fait aujourd’hui figure de tournant dans la recherche de responsabilités en matière de pollution et d’atteintes à l’environnement.
Ce sont eux, héros et antihéros (parfois les deux à la fois), qui constitueront le cœur de notre enquête. Acteurs de la catastrophe, ils racontent les épreuves qu’ils ont vécues. Beaucoup ont gardé pour eux une parcelle de vérité. D’autres ne s’étaient jamais exprimés. Plus de 20 ans après les faits, la tempête est passée. L'émotion, qui a souvent primé sur la rationalité dans l’affaire « Erika », est retombée. Les souvenirs et les blessures demeurent.
Deux films documentaires disponibles ensuite sur la plateforme france.tv.
Rediffusions mardi 21 juin et mercredi 29 juin à 9.45 dans la case Dans votre région sur France 3 Pays de la Loire
Erika
Un documentaire en deux parties (2 x 52’)
1ère partie : L’Outrage
2e partie : Justice !
Ecrit par Benjamin Keltz et Nicolas Legendre
Réalisé par Olivier L. Brunet
en co-réalisation avec Lise Baron
Produit par Jean-François Le Corre, Sabine Jaffrennou et Maël Mainguy
Une production Vivement Lundi ! / What’s Up Productions
En coproduction avec France Télévisions
Disponible en replay sur france.tv
-------------------------------------