Dossier de presse
Le réseau régional de France 3 est en lien direct avec les citoyennes, les citoyens et les territoires. À l'occasion des élections législatives, il poursuit son dialogue avec ses publics et ouvre ses antennes au débat démocratique dans les circonscriptions.
300 rendez-vous politiques sont programmés depuis le 8 mai et jusqu’aux soirées électorales des 12 et 19 juin. Des dizaines d’articles et de vidéos sont mises en ligne sur les sites numériques de France 3.
Au total, 8 semaines de mobilisation des équipes à travers les 116 implantations locales et régionales du réseau France 3.
Dimanche en politique
Le dimanche à 12.10
Présentation : Francis Letellier
Rédaction en chef : Claire Sébastien
Dans Dimanche en politique, Francis Letellier reçoit chaque semaine les candidats aux élections législatives. Les candidat(e)s seront interrogé(e)s sur des points précis de leur programme, au plus proche des préoccupations des Français. Les éditorialistes politiques de différents médias interviendront au cours de l’émission sur les questions des enjeux stratégiques, et sur le déroulement de la campagne. Jusqu'à l'élection, la rubrique « Un air de campagne » (tout en images) sera l’occasion de donner la parole à tous les candidat(e)s sur le terrain. Dimanche en politique est le premier rendez-vous politique de toutes les émissions dominicales.
Dès 11.30, le magazine est décliné en 24 émissions politiques régionales. Les rédactions régionales de France 3 abordent les sujets qui font débat et les enjeux politiques, sociaux et sociétaux. Hommes et femmes politiques, citoyens engagés et habitants de la région apportent leurs réponses à la question de la semaine.
Le 12/13
Journal de campagne : chronique hebdomadaire en plateau à partir du 20 mai et quotidienne à partir du 30 mai réalisée par le service politique de France Télévisions.
L’actualité de la campagne, des gros plan sur des circonscriptions, les déclarations, les réseaux sociaux…
Le 19/20 week-end
À partir du 20 mai, reportages dans des circonscriptions où se mêlent enjeu politique (tête d’affiche, risque de bascule, dissidences ou autres) et enjeu thématique (services publics, déserts médicaux, enjeu emploi...).
DIMANCHE EN POLITIQUE EN RÉGION : LA PROXIMITÉ AVANT TOUT
Les 8 mai, 15 mai et 5 juin, Dimanche en politique en région passe en grand format de 52 minutes de 10.55 à 12.00
Au cours de ces émissions, les rédactions passeront au crible les enjeux des élections législatives et évoqueront les enjeux de la vie quotidienne des Françaises et des Français : la vie en zone rurale, l'éducation, la santé, le pouvoir d'achat, l'environnement. Quelle politique les candidates et candidats proposent de soutenir ?
ÉMISSIONS SPÉCIALES LÉGISLATIVES : FRANCE 3 RENFORCE SON DISPOSITIF
France 3 donne la parole aux candidates et candidats avec des débats au plus près des enjeux locaux.
Mercredi 18 mai, vers 23.00 Les rédactions proposent des émissions spéciales : débats de circonscriptions, débats thématiques, pour faire vivre le débat démocratique (2 x 52 min).
Les mercredis 25 mai et 1er juin, les rédactions renforcent leur dispositif en prenant l'antenne lors de deux sessions de débats :
- La première à partir de 17.45 en lieu et place de Questions pour un champion.
- La seconde vers 23.20
DÉBATS CITOYENS : LES RÉGIONS DONNENT DE LA VOIX À LA DÉMOCRATIE
Les 8 et 15 juin dès 17.50 des émissions spéciales dans chaque région se donnent pour objectif de faire vivre le débat politique.
Avec des débats citoyens au cœur de vos préoccupations, les régions de France 3 rendent la politique concrète en s’installant au cœur des territoires et en donnant la parole aux électrices et électeurs ainsi qu'aux candidates et candidats.
À Rouen, la rédaction s'installera sur une ancienne friche pour parler inégalités sociales. À Marseille, La Rochelle et Sanary, l'émission sera enregistrée sur les marchés pour parler pouvoir d'achat, retraites et transport. Dans la halle de Dourdan dans l'Essonne ou à Vitry-sur-Seine, on évoquera la ruralité et la santé.
Notez qu'en Nouvelle-Aquitaine, les débats seront traduits en langue des signes.
SOIRÉES ÉLECTORALES : EN PRISE DIRECTE AVEC LE TERRAIN
Les 12 et 19 juin dès 19.00, France 3 consacre sa soirée aux réactions, résultats et analyses.
- Dès 19.00, éditions spéciales des 24 JT régionaux de France 3 pour découvrir la participation, les ambiances de vote, les attentes ou les craintes des électrices et électeurs.
- De 19.30 à minuit, l'édition spéciale du 19/20 présentée par Carole Gaessler et Francis Letellier : estimations et analyses des résultats avec des personnalités politiques en plateau. Cette édition spéciale alternera entre décochages régionaux et analyse nationale.
- Dès 20.15, les antennes régionales reprennent l’antenne pour des soirées électorales complètes, au plus près de votre territoire. Duplex depuis les villes et QG des candidats, résultats, réactions, analyses : en alternance avec la rédaction nationale, les journalistes et techniciens répartis sur les territoires racontent la soirée électorale la plus complète du PAF.
- Parallèlement, tous les résultats, les réactions et les vidéos incontournables sont disponibles sur les sites numériques de France 3
DES LENDEMAINS D'ÉLECTION 100 % INFO
Lundi 13 et lundi 20 juin, les rédactions se mobilisent et proposent le panorama des législatives le plus exhaustif et le plus précis.
- Dès 06.00 du matin, sur les sites numériques de France 3 vous retrouverez les papiers d’analyses, les résultats les vidéos qui permettent d’appréhender les données de ces élections.
- Dans les matinales communes France Bleu France 3 Matin dès 07.00, sur les antennes concernées, éditions spéciales communes aux deux réseaux de proximité du service public.
- Dans le 12/13, à partir de 11.53, toutes les images et les réactions dans votre région.
- Le soir, éditions spéciales à partir de 18.30 et dans les 19/20.
FRANCE BLEU ET LCP PARTENAIRES DE FRANCE 3 EN RÉGION
France Bleu s'associe aux antennes régionales de France 3 en Île-de-France, Bretagne, Provence-Alpes, Limousin, Aquitaine, Alsace, Auvergne, Picardie, Berry, Isère, Orne, Calvados, Loire… Des partenariats locaux pour renforcer l'expertise éditoriale de proximité
Dans certaines régions, des partenariats éditoriaux ont été noués avec la presse quotidienne régionale : Ouest France, La Montagne, La Provence...
LCP sera partenaire des débats citoyens en Bretagne et en Provence-Alpes les 8 et 15 juin, des débats coprésentés et codiffusés sur les antennes
Le réseau régional de France 3
Directeur : Philippe Martinetti
Direction de l'information régionale : Isabelle Staes, avec Christophe Poullain
Coordination des antennes régionales : Jacques Paté