Un portrait de Nelson Mandela magnifié par l’interprétation du charismatique Idris Elba. À voir absolument.
Né et élevé au sein du peuple Thembu, Nelson Mandela quitte sa campagne natale pour Johannesburg où il ouvre le tout premier cabinet d’avocats noirs avant de devenir l’un des leaders de l’ANC (le Congrès national africain). Tout d’abord activiste non violent contre les lois de l’apartheid, il rejoint la clandestinité et la lutte armée avant d’être condamné et emprisonné pendant vingt-sept années.
Sa vie se confondra désormais avec son combat pour la liberté, lui conférant peu à peu une dimension exemplaire, faisant finalement de lui l’homme clef pour sortir son pays, l’Afrique du Sud, de l’impasse où l’ont enfermé quarante ans d’apartheid. Il deviendra le premier président de la République d’Afrique du Sud élu démocratiquement.
Adaptation au cinéma de l’autobiographie de Nelson Mandela, Mandela, un long chemin vers la liberté narre le destin devenu mythique d’un personnage à la grandeur morale reconnue de tous, auquel le comédien Idris Elba prête toute sa ferveur et son charisme. Avec également Naomie Harris, magnifique dans le rôle de Winnie, seconde épouse de « Madiba » et autre icône de la lutte anti-apartheid.
Un film de Justin Chadwick
Écrit par William Nicholson, d’après l’autobiographie Un long chemin vers la liberté, de Nelson Mandela
Avec Idris Elba, Naomie Harris…
152 minutes