C APPEL
Dimanche en politique en Picardie

Justice en Picardie, la cour d'appel sur le départ ?

Magazine - Dimanche 10 décembre à 11h25 - sur France 3 Picardie

La Cour d’appel d’Amiens sera-t-elle bientôt supprimée ? Les barreaux de Picardie montent au créneau à propos de la très sensible refonte de la carte judiciaire qui revient dans l’actualité dix ans après celle mise en place par Rachida Dati.

L’inquiétude grandissante des avocats concerne notamment les 33 Cours d’appel de France, ils redoutent qu’elles soient réduites à 13 pour correspondre aux régions administratives afin d’obtenir une gestion centralisée. La Cour d’appel d’Amiens serait alors fermée et délocalisée à Douai. Ces derniers jours, les barreaux d’Amiens et de Beauvais ont adopté une motion exigeant le maintien de la Cour d’appel d’Amiens.

Que signifie précisément la modernisation de la machine judiciaire voulue par la garde des sceaux Nicole Belloubet ? Si cette nouvelle carte judiciaire est mise en place, qu'en sera-t-il de la justice de proximité ? La Cour d’appel de Douai sera à 150 km de Beauvais, 110 km de Laon et et 100 d’Amiens. Si la Cour d’appel est délocalisée à Douai déjà engorgée, les délais ne risquent-ils pas d’être prolongés plus qu’ils ne le sont actuellement ? Cette délocalisation est-elle la réforme de trop pour l’ex-capitale régionale Amiens ?

    Pour répondre à ces questions et débattre, Zohra Hamdane reçoit trois invités :

    - Christian Lusson, bâtonnier à la Cour d'appel ;

    - Florence Fontaine-Barbierprésidente AYLF, association Yves Lefebvre justice, membre du Conseil d’administration de France Victimes ;  

    - Alain Gest, président LR d'Amiens métropole.    

     

     

    ZOHRA

    Présentation : Zohra Hamdane

     

    Emission à voir et à revoir sur

    hdf.france3.fr