Alors que le cinéma de super-héros domine le box-office depuis plusieurs années, france.tv vous propose de découvrir deux films d’une renommée plus modeste. Deux œuvres mettant en scène des justiciers uniques en leur genre.
The Green Hornet de Michel Gondry (2011)
Synopsis : Britt Reid, fils du propriétaire du quotidien The Daily Sentinel de Los Angeles, est un fêtard invétéré, immature et sans ambition. Lorsque son père décède subitement, il se retrouve à la tête du journal et découvre en même temps les talents de Kato, à la fois chauffeur et mécanicien de son père, spécialiste en café, expert en arts martiaux, ingénieur et bricoleur de génie. Pendant ce temps, Chudnofsky, un criminel impitoyable, étend son contrôle sur tous les gangs de Los Angeles. Un peu malgré lui, Britt Reid devient un héros masqué ennemi du crime sous l'identité du Frelon vert, avec l'aide de Kato, chauffeur et surtout concepteur de la Black Beauty, une voiture truffée de gadgets…
Contrairement à d’autres justiciers, le Frelon vert n’est pas un personnage issu des comics Marvel ou DC. Sorti en 2011, en plein essor du cinéma de super-héros, ce film s'inspire de la série radiophonique américaine éponyme des années 1930, et de la série télévisée Le Frelon vert, créée en 1966 avec pour interprètes Van Williams et Bruce Lee.
Dans cette adaptation, Michel Gondry nous offre une œuvre hybride, à la fois hommage à une certaine époque et reflet d’un genre en pleine mutation, avec comme fer de lance Avengers qui s’imposa comme le plus gros succès mondial du box-office l’année suivante. Quand le cinéma de super-héros rencontre l’auteur Michel Gondry et sa mise en scène déconcertante, en résulte un véritable ovni, drôle, efficace et rafraîchissant.
The Punisher : Zone de guerre de Lexi Alexander (2008) (- 16 ans)
Synopsis : Lors de sa croisade sanglante contre le crime organisé, le justicier Frank Castle alias The Punisher défigure et laisse pour mort le parrain de la pègre Billy Russoti. Dès lors, ce dernier fomente une vengeance terrible contre Castle. Sous le nouveau pseudonyme de Jigsaw, le criminel recrute une véritable armée de sbires assoiffés de sang. The Punisher repart en croisade...
Troisième adaptation du comic book éponyme, The Punisher : Zone de guerre a été réalisé par Lexi Alexander, à qui on devait déjà le phénomène Hooligans. Moins connue que son prédécesseur sorti en 2004, cette adaptation bénéficie de la mise en scène très viscérale de sa réalisatrice, déjà habituée à l’exercice de la violence face caméra. Les scènes d’action sont ainsi marquées par une brutalité extrême, voire gore, proche de l’esprit des comics. La mise en scène se démarque par ses couleurs très pétantes, contrastées par des noirs profonds et un cadrage très caractéristique de ce style.
The Punisher : Zone de guerre est sorti dans une année charnière pour le cinéma superhéroïque, puisqu'en 2008 est arrivé Iron Man, lançant l'incontournable Marvel Cinematic Universe.