MISSION FLEUVE
ARCHIPELS

MISSION FLEUVE

Documentaire

Archipels part cette semaine en Guyane, le long du fleuve Maroni avec l'association AIDES à la rencontre d'hommes et de femmes de villages isolés vivant avec le VIH et qui témoignent pour la première fois à visage découvert.

En Guyane, département français qui a le taux de séropositifs le plus élevé de France, le SIDA est un tabou qui ostracise les malades, qui vivent dans des villages isolés, le long du fleuve confrontés à la clandestinité et à la précarité. Les membres de l’association « AIDES» tous issus du territoire y mènent un mode d’action inédit : ils remontent en pirogue le Maroni pour y mener une action préventive et curative autour du sida auprès des populations locales (Bushinengués, Amérindiens, Créoles, Surinamiens, Brésiliens).

La force de cette "mission-fleuve", ce sont les gens issus du territoire qui permettent son succès. De par leur origine, leur vie, ils sont en contact direct avec les populations locales, connaissent leurs langues, leurs cultures.

Pour la première fois, bravant les tabous, des hommes et des femmes vivant avec le VIH ont accepté de témoigner à visage découvert, dans le but de vaincre les idées reçues et la discrimination qui les touchent. Un courage qui donne une immense force à ce film ! 

MISSION FLEUVE

 

Un film de Philippe Rostan

Une coproduction Filmover / France Télévisions

Archipels dresse le portrait des Outre-mer. Des histoires de femmes et d’hommes qui racontent les sociétés d’hier et d’aujourd’hui : fières, métissées et confrontées aux enjeux des grandes nations, tout en pratiquant au quotidien le mélange des cultures et des religions. 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Instagram_1 (2018)