Coups, viols, harcèlement, mauvais traitements… coûtent encore la vie à près de deux enfants chaque jour en France. Au travers des témoignages de ceux qui luttent au quotidien pour protéger les mineurs, ce documentaire inédit lève le voile sur un terrible tabou.
Victimes de maltraitance dans tous les sens du terme, quelque six cents enfants meurent chaque année en France. Sans défense face aux adultes, ils souffrent également des non-dits, du silence à l’intérieur du cercle familial, mais aussi de l’indifférence d’une société trop habituée à détourner le regard. Un scandale violent et douloureux sur lequel il est indispensable de s’interroger. Heureusement, des policiers, des magistrats et des médecins, entre autres, agissent dans l’ombre, au quotidien, pour venir en aide aux mineurs maltraités. Investis dans une mission qui leur tient à cœur, ils essayent au mieux d’accélérer les enquêtes, d’écouter attentivement les enfants pour parvenir à obtenir des informations sur les faits, d’interpréter leur parole pour mettre des mots sur l’indicible. À Paris, le Dr Caroline Rey-Salmon, pédiatre et légiste au service des UMJ (urgences médico-judiciaires), le vice-procureur Sylvain Barbier Sainte-Marie et le commandant de police Guy Bertrand, de la Brigade de protection des mineurs, font partie de ceux qui luttent chaque jour contre la maltraitance des enfants. Ce documentaire les suit dans l’exercice de leurs fonctions et met en lumière la lourde tâche qui pèse sur leurs épaules.
En deuxième partie de soirée et après un débat d’une quinzaine de minutes avec des experts, Marina Carrère d’Encausse propose de voir ou de revoir Enfants en souffrance… la honte !, un film qui s’intéresse au système de protection de l’enfance et à ses dysfonctionnements.
Beatriz Loiseau
Documentaire
Durée 52 min
Auteure Guénola Gazeau
Réalisation Guénola Gazeau, avec Dominique Lenglart
Production Bonne Compagnie, avec la participation de France Télévisions
Année 2016
Déconseillé aux moins de 10 ans
#LMEF
Dr Caroline Rey-Salmon : « (On doit) écouter les enfants maltraités pour éviter un silence qui pourrait être meurtrier. Il ne faut pas baisser les bras, au contraire il faut les lever et ne pas oublier que nos petits d’aujourd’hui sont les grands de demain ; s’ils se construisent de bonne manière, ils seront de bons parents et de bons adultes. En fait, on fait de la prévention à long terme. »
Commandant Guy Bertrand : « Nous, on fait notre travail dans l’ombre, c’est difficile. Et puis vous n’en parlez pas à vos amis… Difficile de raconter ça lors d’un repas familial ou entre copains ; une affaire d’inceste, ça plombe l’ambiance. »