Un mystère ne vient jamais seul. Suite au succès de Mystère au Moulin Rouge, rediffusé ce soir, France 2 poursuit sa collection de thrillers historiques dans les coulisses de ces lieux qui ont forgé le mythe de Paris. Après le cabaret, place aux couloirs feutrés de l'Opéra Garnier et au chantier vertigineux de la Tour Eiffel.
Dans Mystère au Moulin Rouge, une jeune provinciale à la recherche de sa sœur disparue pénètre les coulisses du célèbre cabaret pour tenter de résoudre une série de meurtres énigmatiques, avant de réaliser qu’elle pourrait bien être la prochaine victime… Porté par l’interprétation tout en émotion et énergie d’Émilie Duquenne et l’écriture acérée d’Elsa Marpeau (Capitaine Marleau) et de Mathieu Missoffe (dont France 2 diffusera prochainement l’envoûtante série policière Zone blanche), ce thriller historique connaît un franc succès lors de sa première diffusion le 10 juin 2011 : 4,25 millions de téléspectateurs, pour 17,9 % de part d’audience (Sources : Médiamétrie). Rediffusé ce mercredi 28 décembre, le téléfilm est maintenant l’occasion de lancer une nouvelle collection réalisée par Léa Fazer (remarquée au cinéma avec Bienvenue en Suisse et surtout Maestro), toujours scénarisée par le duo Marpeau-Missoffe. Centré sur un de ces lieux qui ont forgé le mythe de la ville lumière, chaque épisode revisite le XIXe siècle, auquel, dans la tradition héritée du roman-feuilleton d’Eugène Sue, il restitue tous ses mystères. Après les froufrous des danseuses du Moulin Rouge, place aux couloirs feutrés mais vénéneux de l’Opéra Garnier, puis au vertigineux chantier de la Tour Eiffel. À chaque fois, gare aux secrets, aux vengeances, aux faux semblants, aux coups de couteaux ou aux fioles de poison. Les coulisses des grands monuments débouchent souvent sur les couloirs du Palais de Justice. Dans Mystère à l’Opéra, une jeune soprano (Pauline Cheviller) tente tout à la fois d’exister dans l’ombre de sa mère, une célèbre cantatrice incarnée avec force par Mathilda May, et d’éviter la guillotine à son fiancé (Hugo Becker). Machiniste au passé trouble, ce dernier a en effet été reconnu coupable du meurtre d’une ouvreuse, à quelques jours de la première de Carmen. Dans Mystère à la Tour Eiffel, c’est au tour d’une orpheline (Marie Denarnaud), dont le récent divorce choque la bonne société d’alors, de se battre pour prouver son innocence. Accusée d’avoir tué son père, ingénieur des entreprises Eiffel retrouvé mort en marge de l’ouverture de l’exposition universelle de 1889, elle aura recours à l’hypnose pour trouver la clé de toute l’affaire. Chacun des épisodes fait ainsi revivre l’effervescence d’un lieu, d’un événement et d’une époque et dessine, en suivant les pas de leur héroïne, de très beaux portraits de femmes. Les grands lieux parisiens n’ont pas fini de faire des mystères...
Mystère au Moulin Rouge
Téléfilm (90'). Réalisé par Stéphane Kappes. Scénario de Elsa Marpeau et Mathieu Missoffe. Musique de François Castello. Produit par Stéphane Moatti et Thalie Images. Avec la participation de France Télévisions, RTS (Radio Télévision Suisse) et le Centre National de la Cinématographie. Avec le soutien de la Région Ile-de-France Avec Emilie Duquenne, Grégory Fitoussi, Dominique Besnehard, Adrienne Pauly, Marius Colucci, Jacques Weber...
1892. Diane, une jeune provinciale, se rend au moulin rouge, à Paris, pour retrouver sa sœur disparue. Alors que le tout Paris vient s’encanailler au cabaret, la prude Diane va faire preuve d’une détermination à toute épreuve pour devenir elle-même danseuse de quadrille. Une consécration qui lui ouvre les portes d’un grand monde insoupçonné. Mais Diane découvre une série de meurtres dont elle pourrait bien être la prochaine victime…
____________
Une collection (90') réalisée par Léa Fazer. Scénarii de Elsa Marpeau et Mathieu Missoffe. Produite par Thalie Images (groupe KABO Family). Avec la participation de France 2.
Mystère à la Tour Eiffel
Avec Marie Denarnaud, Aissa Maiga, Grégory Dérangère, Sylvain Quimene, Bruno Debrandt, Michel Jonasz...
Mystère à l’Opéra Garnier
Avec Pauline Cheviller, Mathilda May, Lionnel Astier, Scali Delpeyrat, Hugo Becker, Frédéric Bouraly...