Acmé et finale du Festival de Cannes, la cérémonie du Palmarès est le moment que chacun attend, tant le (télé)spectateur que les nommés. Le moment où un film, une ou un artiste reçoivent, grâce aux prix – et notamment la Palme d'or –, un coup de projecteur, qui augure un futur succès et une renommée immédiate. Présentée par Virginie Efira, la cérémonie se tiendra après la rituelle et très regardée montée des marches, que France 2 suivra en direct dès 20.30. C'est Vincent Lindon, président du jury de ce 75e Festival, qui dévoilera le palmarès.
Virginie Efira, maîtresse de cérémonie du 75e Festival de Cannes
Figure incontournable du cinéma français, Virginie Efira présentera les cérémonies d'ouverture et du palmarès du 75e Festival de Cannes, les 17 et 28 mai prochain.
« Cannes reste un endroit de résistance à l'homogénéité du regard. On fait des films pour cela, pour transmettre et partager cette liberté d'expression, ce regard personnel sur le monde. »
Virginie Efira
Soirée de clôture du Festival de Cannes à 20.30
Montée des marches et Cérémonie du palmarès
Cérémonie du palmarès du 75e Festival de Cannes
Diffusée en direct le samedi 28 mai 2022
Durant les deux semaines écoulées, le public aura pu vivre la compétition au fil des critiques et des explications, mais aussi apprécier 32 films des différentes précédentes sélections sur les antennes de France Télévisions. Samedi 28 mai, voici le temps des résultats : le jury donne rendez-vous aux cinéphiles pour dévoiler le palmarès du 75e Festival de Cannes lors de la cérémonie du palmarès, retransmise en direct sur France 2 et présentée par Virginie Efira.
On est en direct
Léa Salamé et Laurent Ruquier seront aux manettes après la cérémonie de clôture, le 28 mai et évoqueront bien évidemment le Festival.
« Pour sa 75e édition, le Festival de Cannes a dévoilé une sélection audacieuse, éclectique et internationale, avec 64 films annoncés, dont 21 en compétition pour la Palme d'or. La Quinzaine des réalisateurs, dont France Télévisions est également partenaire, proposera 23 films en complément. »
Manuel Alduy, directeur du cinéma, des fictions numériques et internationales
« Le cinéma n’est pas mort, le langage n’est pas mort, tout s’est renouvelé, tout se renouvelle toujours, je crois que la sélection qu’on va vous présenter va le prouver à nouveau. »
Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes
Retrouver le dossier de presse juste ici.