LA VIE SECRETE DES CHANSONS

La Vie secrète des chansons

Magazine - Inédit - Vendredi 9 décembre 20.55

André Manoukian et Wendy Bouchard présentent La Vie secrète des chansons, avec cette semaine les confidences de grands noms de la chanson tels que Julien Clerc, Eddy Mitchell, Françoise Hardy, David Hallyday, JoeyStarr, Christophe et Maissiat.  

C’est dans une ambiance intime, autour d’un piano, qu’André Manoukian et Wendy Bouchard racontent les histoires secrètes qui sont à l’origine des grands titres français. Qu’est-ce qui se cache derrière les chansons incontournables de Françoise Hardy et d’Eddy Mitchell ? Derrière les tubes de David Hallyday ? De Julien Clerc ? De Maissiat ? Et même derrière les ballades de Christophe ou les meilleurs raps de JoeyStarr ?

Les révélations vont bon train dans ce nouveau numéro de La Vie secrète des chansons. Notamment pour celui qui est à la fois rappeur, compositeur et aussi acteur. Actuellement à l’affiche de la mini-série La Main du mal, JoeyStarr s’est fait connaître pour ses compositions fortes, mais également pour sa reprise du « Métèque » de Georges Moustaki, un excellent moyen pour lui de démontrer son amour et son respect envers la chanson française. Ce titre lui rappelle en outre son histoire personnelle et familiale, qu’il révèle ainsi au grand public. Puis, avec « Nashville ou Belleville », Eddy Mitchell évoquera l’origine de sa passion pour l’Amérique. D’où lui vient cette fascination pour ce grand pays ? Il nous dira tout, un an après la sortie de son dernier album Big Band. Dans un autre registre, David Hallyday se dévoile sur l’origine du duo effectué avec sa sœur Laura Smet, « On se fait peur », une chanson qui a également servi de thérapie puisque les deux enfants de Johnny Hallyday y parlent d’une réelle peur qui les unit. Au contraire, Julien Clerc, lui, évoque la désunion avec son titre « Double enfance », décrivant le divorce du point de vue d’un enfant. L’occasion pour lui de revenir sur « les eaux troubles de ses souvenirs lointains », comme il le chante si bien. C’est ensuite en musique que Christophe fait des confidences sur ce qui se dissimule derrière son rêve d’un « Succès fou » auprès de la gent féminine. Est-ce la revanche de l’homme autrefois abandonné, comme dans sa précédente chanson, « Aline » ? De révélations en révélations, Françoise Hardy expliquera pourquoi, en 1988, elle a choisi d’interpréter « Partir quand même », qu’elle avait tout d’abord écrit pour Jacques Dutronc. Et c’est tout en émotion que Maissiat racontera la découverte qui se cache derrière sa chanson « Le Départ », sortie en 2013. Autant de confidences que va pouvoir recueillir et partager André Manoukian pour un prochain volume, qui a coécrit avec Bertrand Dicale le livre La Vie secrète des chansons françaises, en librairie depuis le 26 octobre.

Sarah Crétenet

Présenté par Wendy Bouchard et André Manoukian

Magazine inédit

Invités :

Eddy Mitchell

David Hallyday


Julien Clerc

Christophe

JoeyStarr

Françoise Hardy

Maissiat

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 3