Programmation spéciale des documentaires régionaux à l’occasion de la Journée internationale de la femme (le 8 mars).
Lundi 7 mars dans la case « La France en docs », à 23.40, sur France 3 Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine
1968. Tandis qu’à Paris, dans les rues du Quartier latin, les slogans fusent, à Reims, Gigi, Roro, Dany et les autres, qui n’ont pourtant rien de féministes enragées, ont bel et bien conquis « LE » terrain des hommes par excellence, leur chasse gardée : le terrain de foot.
Ce film est l’histoire méconnue des joueuses du Stade de Reims, une équipe de pionnières qui, à la fin des années 1960, a bouleversé le monde du football et dont les exploits ont conduit à la reconnaissance de la pratique féminine de ce sport par la Fédération française de football.
Documentaire
52 minutes
Réalisé par Yvonne Debeaumarché
Coproduit par France Télévisions, Bleu Iroise Arsenal et Morgane Groupe
Lundi 7 mars dans la case « La France en docs », à 0.30, sur France 3 Bretagne, Centre Val de Loire, Paris Île-de-France, Haute et Basse Normandie
Isabelle Barthélémy, 50 ans, est née au cœur d’un quartier populaire de la bonne ville ouvrière de Thiers, dans les monts d’Auvergne. Fille d’un artisan, elle est aujourd’hui médecin urgentiste, dans les secteurs public et privé. Elle partage son temps entre le Samu de Dreux (Eure-et-Loir) et une société d’assistance parisienne. Entre la détresse omniprésente d’un monde rural en crise et le secours aux touristes en perdition à l’autre bout du monde.
Ce film raconte une femme exceptionnelle, une femme authentique, en permanence dans l’urgence. L’urgence de vivre, l’urgence de réaliser, l’urgence de faire, l’urgence d’être.
Documentaire
52 minutes
Écrit et réalisé par Delphine Aldebert
Coproduit par 13 Productions et Girelle Production, avec la participation France 3 Paris Île-de-France
Mardi 8 mars, à 17.00, sur France 3 Corse ViaStella
Giovanna Marini se passionna très jeune pour les chants traditionnels encore bien vivants dans l’Italie des années 1960 : chants sacrés, profanes ou de luttes sociales. Une démarche militante née de sa rencontre avec l’écrivain et cinéaste Pier Paolo Pasolini.
Nous suivons Giovanna Marini, chanteuse, auteure et compositrice, au quotidien, en concert et dans son école de Rome. Pour découvrir une femme d’exception, éprise de culture et de relations humaines.
Documentaire
52 minutes
Réalisé par Marie-Laure Désidéri et Christian Argentino
Coproduit par France 3 Corse Via Stella et Acrobates Films
Samedi 5 mars à 10.50 sur France 3 Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne, Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes, et à 11.30 sur Alpes, Auvergne et Rhône-Alpes
Sur France 3 Alsace, Lorraine et Champagne Ardenne
présenté par Géraldine Dreyer, Vincent Thollet et Mathieu Morel
Sur France 3 Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes
Sur France 3 Alpes, Auvergne et Rhône-Alpes
La voix est libre : « Agriculture : un modèle économique à réinventer »
Comment garantir les prix payés aux agriculteurs ? Comment abaisser les coûts de production pour faire face à la concurrence ? Comment satisfaire le consommateur, l’orienter vers une production labellisée, de fabrication locale ?
Le magazine s’interroge sur les remèdes, les solutions, et les nouvelles pratiques agricoles en Auvergne Rhône-Alpes qui permettraient de sortir d'une crise qui perdure. La voix est libre invite des professionnels, représentants syndicaux, chercheurs à débattre, à esquisser les contours d’un nouveau modèle agricole viable économiquement et respectueux de l’environnement.
Présenté par Cyrille Genet et J. Perrier
Réalisé par Loïc Le Marchand
Dès le samedi 5 mars à 11.00 sur France 3 Bretagne
Ce nouveau magazine de société de 52 minutes, présenté par Stéphanie Labrousse, propose de débattre sur les enjeux qui animent la région Bretagne.
Au programme : un retour décalé sur l'actualité avec une approche critique et éditorialisée, une ouverture prospective vers tout ce qui fera le débat demain et ce, avec les contributions interactives des téléspectateurs et des internautes.
Le principe : donner la parole à des personnalités qui ne sont pas forcément dans la sphère médiatique, mais qui ont un rôle à jouer dans l'intelligence collective et les problématiques sociétales de la Bretagne.
Seront invités tant des experts que des représentants associatifs, porte-parole du monde intellectuel et de la société civile, pour débattre des questions relatives à notre vivre ensemble, nos engagements citoyens et nos choix pour investir l'avenir.
hd, l'Heure du débat ne se contentera pas de réagir à l'actualité et à tout ce qui fait le buzz du moment. L'ambition de ce magazine sera aussi d'anticiper sur des sujets précis, des faits de société, afin d'aider les téléspectateurs à mieux y réfléchir… tant qu'il est encore temps !