Ce documentaire s’inscrit dans la collection « Aux arbres citoyens », initiée par la réseau régional de France 3.
Face à l’urgence climatique des citoyens, partout sur le territoire, se mobilisent et décident d’agir. Les initiatives et les solutions qui se multiplient sont en passe de surpasser les espérances.
S’il faut deux mois pour fabriquer un violon, il faudra 200 ans pour qu’un épicéa arrive à maturité. Le film "Les arbres qui chantent" dévoile le parcours d'un violon né dans les forêts du Haut-Jura.
Bernard Michaud, Franc-comtois et spécialiste français du bois de lutherie, parcourt depuis plus de 30 ans les pentes de la forêt du Mont Noir où cette essence reine pour le bois d'Harmonie, a trouvé son "climat".
Au milieu de cette forêt, Philippe Aïche joue en hommage aux frères d’arbres du WR, à cette nature qui permet aux luthiers contemporains de fabriquer des instruments de musique exceptionnels capables de rivaliser avec les Stradivarius et autres instruments de l’âge d’or italien.
Grâce à la qualité acoustique de certains d’entre eux, ils fabriquent les tables d’harmonie des violons, violoncelles, altos, mais aussi de guitares...
Bruno Dreux est l’un des luthiers les plus réputés de France et vient lui-même sélectionner ses bois chez Bernard.
Un monde qui fascine et qui nous livre des secrets. Pourtant, ce que la Nature a offert à l’Homme est aujourd’hui menacé.
Les forêts en bois de lutherie, comme bon nombre de forêts, sont de plus en plus en danger. Pour Bernard, le moment est venu de se mobiliser.
Votre soirée se poursuit avec la diffusion d'un second documentaire :
Derrière la guitare
Dans ce documentaire, nous suivons la double vie de Sylvain Coppin un luthier chartrain.
Sylvain Coppin se définit lui-même comme « une nounou d’artistes ». Par exemple il accompagne depuis 15 ans Jean-Louis Aubert et Mathieu Chedid.
Ainsi sur scène avec eux ou dans son atelier à Chartres, Sylvain est toujours derrière la guitare. Véritable ovni dans le monde très sélect de la lutherie, il s’est formé seul et est aujourd’hui l’une des personnalités les plus recherchées pour ses créations.
Nous suivons son quotidien d'artisan qui fabrique, répare et restaure les instruments de musique et sa vie sur scène. Sylvain se livre dans ce documentaire et partage ses instants de gloire et ses moments de doute, dans cette société qui laisse de moins en moins de place à ce type d’artisanat qu’on façonne avec le cœur.
À voir et revoir sur france.tv
Jeudi 19 mai à 22h45
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Les arbres qui chantent
Écrit et réalisé par :
Laurent Sorcelle
Une coproduction : France Télévisions / Armoni Productions
Aller-Retour Productions
Rediffusion : lundi 23 mai 9.50
Derrière la guitare
Un film réalisé par Mike Baudoncq
Production : Fanny Chrétien
La Boîte à Songes
Co-production : France 3 Centre-Val de Loire
Rediffusion : mardi 24 mai à 9h50
Déléguée aux antennes
et aux contenus :
Pascale Pfister
Suivez France 3 Bourgogne-Franche-Comté
Instagram
@france3bourgogne
@france3franchecomte
Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte
Youtube
F3 Bourgogne-Franche-Comté
#LaFranceEnVrai