Marie Sophie Lacarrau - IN SITU
là où bat le cœur de l'économie

IN SITU - La banlieue des possibles

Magazine - Inédit - Mercredi 31 Mai après le Grand Soir/3

On n’imagine pas le nombre d’entrepreneurs motivés que l’on peut croiser dans les banlieues. Et pourtant, on compte 171 000 entreprises dans ces quartiers dits « sensibles », avec le taux de création d’entreprise le plus fort de l’Hexagone, plus de 24 % en un an.

Dans ce nouveau numéro, In Situ rencontre ces entrepreneurs qui font de l’étiquette « banlieue » un atout pour rivaliser avec les puissants leaders mondiaux.
 Alors que plus de la moitié des entrepreneurs sont issus des banlieues, et que plus de la moitié aussi sont des auto-entrepreneurs (53 % contre 43 % sur le national), les banques restent réticentes à les soutenir. Seuls 23 % ont été aidés par les banques, contre 90 % sur le reste du territoire. Neuf sur dix ont alors investi leurs fonds propres. Des entrepreneurs qui ont su prendre des risques !

 

Marie-Sophie Lacarrau nous emmène au cœur du secteur qui a créé le plus d’emplois dans les banlieues cette année : celui des VTC, les véhicules de transport avec chauffeur. Un Français a décidé de rivaliser avec le géant américain du secteur, et LeCab est aujourd’hui numéro 2.

Elle va également à la rencontre de celles et de ceux qui luttent contre les discriminations faites aux entrepreneurs de banlieue. Qui de plus concernée que Myriam Maxo, jeune styliste adoubée par l’immense star planétaire Beyoncé, qui vend ses créations ethniques partout dans le monde. Enfin, comment un ancien banquier développe le « social business » dans sa banlieue. Son concept : un restaurant à vocation sociale mais qui enregistre 3 millions de chiffre d’affaires.

Notre expert de la semaine vient, lui, répondre à cette question : « Pourquoi faut-il lutter contre ce fait alarmant ? », puisqu’un chiffre affirme que la moitié des entreprises lancées en banlieue mettront la clé sous la porte trois ans après leur création, contre 30 % dans le reste du territoire.

 

Au sommaire

Un terrain de réussite

Un reportage d’Arnaud Wust et France 3 Picardie 

L’un des secteurs de tous les records en banlieue est le service aux entreprises : conseil en informatique, communication, nettoyage ou encore gardiennage. Portrait de Mohammed, un patron hors norme qui a su prendre des risques, lequel s’est battu pour monter sa société de nettoyage, qui emploie aujourd’hui environ 160 personnes.

Une école connectée

Un reportage de Sofian Aissaoui et France 3 Franche-Comté

Dans un quartier de Besançon, Fabrikaweb Kids propose des ateliers pour initier les plus jeunes au monde du numérique. Les créateurs de ces ateliers veulent donner une chance aux enfants d’élargir leur horizon — qu’ils puissent envisager des métiers auxquels ils ne se croient pas forcément destinés.

L’incubateur de Marseille

Un reportage de Sophie Accarias et France 3 Provence Alpes-Côte d’Azur

À la Cabucelle, dans les quartiers nord de Marseille, un bâtiment tout neuf a marqué récemment l’arrivée d’une pépinière d’entreprises : le Carburateur. Des start-up de tous les styles (alimentation, communication, confection...) donnent un nouveau souffle à ce territoire en difficulté. Entre les entrepreneurs venus d’ailleurs, les postulants à de nouveaux projets et le voisinage immédiat, une nouvelle alchimie est peut-être en train d’apparaître.

La ressource humaine

Un reportage de Mathieu Caillaud et France 3 Paris Ile-de-France

Mozaïk RH est le seul cabinet de recrutement spécialisé qui cible les jeunes diplômés des quartiers populaires. Parfois confrontés à la discrimination, ces jeunes sont accompagnés dans leur travail de recherche d’emploi grâce à des stages, des formations et des démarches de l’agence auprès des entreprises. L’objectif est de faire de la diversité une source de performance économique.