Rentrée 2016 Documentaires

Documentaires

Le sport au féminin à Mayotte.

CHATOUILLEUSES D'OBSTACLES

Dhoirati, Myriam, Nasrane ne sont pas des sportives comme les autres. Natives de Mayotte, ces passionnées évoluent dans un système social très différent de ceux existant en métropole ou dans les autres DOM-TOM.
Au quotidien, le parcours de ces athlètes mahoraises est jalonné d’obstacles dus au manque criant de structures comme de moyens et aux réactions sceptiques voire réprobatrices de leur environnement social.
Au-delà d’une immersion dans le sport féminin à Mayotte, les portraits de femmes proposés dans ce documentaire tissent un état des lieux de la condition féminine dans le 101ème département français.

Une immersion totale dans l'univers féminin du debaa, l'art Soufi le plus emblématique de Mayotte.

AU COEUR DU DEBAA

Découvrez les richesses insoupçonnées du debaa, chant et danse soufi des femmes de Mayotte.
À travers une alternance d’images, d’enregistrements sonores, de chants et de danses captés en live, d’explications et de commentaires, ce film documentaire se penche sur la genèse et l’histoire du debaa. Quelle est son importance pour la communauté mahoraise ? Quel place joue-t-il dans la vie des femmes et au sein de l’organisation actuelle des groupes ? Le processus de création des chants et des danses, l’analyse des chorégraphies, les aspects relationnels, familiaux, religieux et sociaux qui sous-tendent cette pratique sont décryptés. 

Une oeuvre qui s'appuie sur la conférence menée par la chorégraphe Elena Bertuzzi, en complicité avec Laure Chatrefou, réalisatrice de films documentaires et avec la participation d’un groupe d’une vingtaine d’artistes mahoraises.

La vie à Marseille, la plus grande ville comorienne au monde, des originaires de l’archipel de l’Océan Indien.

ENFANTS DES COMORES, GENERATION ALCHIMISTE

Télévision som

Bouton sommaire