Un traumatisme, une fois accepté, n’est pas la fin de tout, mais plutôt une difficulté à surmonter pour reprendre le cours de la vie.
Bien différente, mais pas moins bien.
Marie-Amélie Le Fur est une athlète handisport française et est détentrice de huit médailles lors des Jeux paralympiques.
La force de Marie-Amélie le Fur, c’est sa détermination à s’adapter au changement. Aujourd’hui elle veut partager son expérience de sportive paralympique et encourager les nouvelles générations à la pratique du sport.
Tant de jeunes en situation de handicap, freinés par leurs parents ou les médecins n’osent pas se mettre au sport, malgré les bénéfices psychologiques et physiologiques qu’ils en retireraient.
Pour nous valides, il ne s’agit pas de copier son histoire, mais de la transposer à notre propre vie, pour savoir rebondir, s’adapter et progresser.
FAIS DE TA VIE UN RÊVE ET DE CE RÊVE UNE REALITE / St Exupéry.
Cette citation, Marie Amélie le Fur en a fait sa ligne de vie.
Au travers de ce portrait de Marie-Amélie, nous verrons qu’elle a l'énergie d'un brise-glace et pourrait bien faire bouger les lignes de notre société sur notre approche du sport pour les personnes handicapées.
Accepter le handicap, c'est le premier pas pour accepter la différence au sens large.
"Marie Amélie, la voie de la lame", jeudi 26 mai 2022 à 23.00
Délégué aux antennes
et aux contenus :
Nicolas Ricoud
----------
Marie Amélie, la voie de la lame
Un documentaire de 52'
Réalisateur :
Jacques Bedel
Production :
Girelle Productions
Christophe Camoirano
----------
Retrouvez France 3 Centre-Val de Loire
sur les réseaux sociaux
Comment nous recevoir ?
Vous pouvez revoir toutes nos émissions sur cvdl.france3.fr