L’environnement au cœur des documentaires
Écologie, biodiversité, le devoir de préserver !
L’Outre-mer offre un monde d’interrogations écologiques : endémisme, espèces rarissimes au bord de l’extinction, chasse illégale, déforestation, réchauffement climatique et protection d’une biodiversité unique. Un monde qui ne demande qu’à être exploré et protégé !
Sabine et Yves explorent la richesse du monde marin de la Martinique et de la mer des Caraïbes, à l’occasion de la création du Parc naturel marin, le deuxième plus important de France. Dès leur arrivée en Martinique, ils vont se séparer : Sabine retrouve l’équipe de scientifiques et d’écovolontaires de la mission de comptage des tortues marines qui se prépare à embarquer sur un catamaran ; Yves rejoint, quant à lui, la campagne Remmoa, une opération exceptionnelle qui réalise un recensement des mammifères marins et de toute la mégafaune marine par observation aérienne. Deux missions complémentaires dans les plus belles baies de Martinique, et de grands moments de partage avec ces passionnés qui consacrent toute leur énergie à faire connaître et protéger les merveilles naturelles des Antilles. Après une observation des cachalots dans le nord de l’île, ils se rejoignent pour explorer ensemble le rocher du Diamant, une réserve ornithologique interdite au public, dont l’accès est particulièrement sportif. Ce nouveau voyage se fait sous le signe de l’océan, à la rencontre de la magie des géants des mers, et du monde fragile des aires marines protégées.
Sabine Quindou, historienne de formation, diplômée en journalisme au Celsa, fait ses armes à France 2, Europe 1 et à l’Agence France Presse, avant de commencer à sillonner l’Afrique (Togo, Madagascar, Djibouti notamment) pour RFO et TV5.
À partir de 1998, elle se fait connaître du grand public en présentant l’émission de vulgarisation scientifique C’est pas sorcier sur France 3, aux côtés de Frédéric Courant et Jamy Gourmaud.
En 2007, elle écrit et réalise une première série de documentaires incarnés, Dans le sillage des grands découvreurs (Patagonie, Mélanésie) pour Thalassa. En 2011, elle décroche quatre prix pour Le Festin du roi, documentaire incarné (en plongée) dans les eaux du Sud australien.
En 2016, elle présente Les Témoins d'Outre-mer pendant deux ans sur France Ô.
Parallèlement, elle développe un goût prononcé pour les sports « extrêmes » : elle décroche son niveau 3 CMAS en plongée, son brevet B en chute libre et son titre de pilote de parapente.
Dans chacun des films de la série, c’est avec beaucoup de simplicité et d’humour qu’elle partage son goût pour l’aventure, les résultats de son exploration du paysage, mais aussi ses doutes. Osera-t-elle finalement emprunter une échelle de corde pour découvrir l’autre face d’une caldeira ? Enfiler combinaison ignifugée et masque à oxygène pour approcher du cœur d’un cratère ? Supporter la boue, la pluie et le froid pour atteindre l’extrémité de la trace ?
Yves Paccalet, diplômé en philosophie de l’École normale supérieure, a été le compagnon, le « bras droit » et le coauteur du commandant Cousteau pendant près de vingt ans. Il a parcouru le monde sur la Calypso, de l’Antarctique à l’Arctique, de la Grande Barrière de corail à la Californie et du Nil à l’Amazone… Il a tenu pendant dix ans une rubrique mensuelle intitulée « Sentiers sauvages » dans le magazine Terre sauvage. Il a dévoilé des itinéraires dans Le Nouvel Observateur et le Figaro Magazine. Puis a réuni ces textes dans Mes cent plus belles balades en France (J.-C. Lattès, 2001). Il a publié finalement plus de 80 livres, dont un essai sur la marche et ses plaisirs (Le Bonheur en marchant) et un essai d’écologie et d’humour noir devenu best-seller : L’Humanité disparaîtra, bon débarras ! À la télévision, il a pratiqué la balade naturaliste en Chine (À la recherche des orchidées, France 5), au Kamtchatka (Ushuaïa avec Nicolas Hulot, TF1), en Tunisie (Va savoir avec Gérard Klein, France 5) ou en Amazonie (Mini Monstres, Arte), mais également sur les sentiers de France avec Priscilla Telmon pour la série Le Sens de la marche (France 5).
Yves, c’est le « sage », bon pied bon œil, marcheur impénitent, à la fois fin connaisseur et profondément amoureux de la planète Terre. Il a une façon bien à lui de courir le monde, de l’observer et de le raconter, mêlant science, écologie et philosophie.