
Lundi 27 au vendredi 31 août, à 12h00 La 1ère vous propose de découvrir ou redécouvrir les joyaux de la mer et de la nature polynésienne avec plusieurs documentaires et magazines.
POLYNÉSIE : LES PROTECTEURS DE LA NATURE - LUNDI 27 AOÛT À 12H
Découvrez des hommes et des femmes engagés et prêts à tout pour préserver la faune de leurs îles.
Avec ses 118 îles réparties sur cinq archipels, la Polynésie française fait rêver les voyageurs du monde entier. Des hommes et des femmes se battent pour préserver cet environnement exceptionnel. Sur l'île de Moorea, la vétérinaire Cécile Gaspar protège les raies pastenagues devenues une attraction touristique. A Tahiti, Noëlla Estall organise chaque année la cueillette périlleuse des oranges sauvages sur les hauts plateaux de l'île. Thomas Ghestemme et Caroline Blanvillain sont des héros de la nature. Pour sauver le Monarque de Tahiti, un tout petit oiseau en danger critique d'extinction, ils n'hésitent pas à marcher pendant des heures dans la moiteur de la forêt et à escalader des cascades vertigineuses.
@eclecticproduction
POLYNÉSIE, UNE TERRE EN HÉRITAGE - MARDI 28 AOÛT À 12H
Au cœur du Pacifique, la Polynésie est un territoire qui fait rêver. Avec leurs atolls turquoises ou leurs falaises qui tombent dans la mer, les 5 archipels abritent une richesse naturelle exceptionnelle. Depuis des années, les habitants de ces îles font aussi revivre leur culture et leur tradition. Un héritage millénaire qui retrouve aujourd'hui un nouveau souffle. Avec sa troupe de 160 danseurs, Tiare Trompette perpétue un art ancestral très codifié. Sur Hiva Oa, aux Marquises, Paco Pautehea enseigne aux plus jeunes les techniques spectaculaires de capture et de dressage des chevaux sauvages.
C'est dans le grand bleu que se poursuit ce voyage avec Nicolas Buray, un plongeur qui a fondé l'Observatoire des Requins de Polynésie. Il nous emmène à la rencontre du requin tigre. Considéré comme l'une des espèces les plus dangereuses pour l'homme, il est protégé dans les archipels polynésiens. Des images exceptionnelles et rares.
@eclecticproduction
POLYNÉSIE, LA FACE CACHÉE DU LAGON - MERCREDI 29 AOÛT À 12H
Réalisé par Hervé CORBIERES
La Polynésie française accueille l'un des plus grands ensembles de lagons coralliens au monde. Réunissant terres et océans en des formes et couleurs surnaturelles, ces édifices millénaires constituent un monde à part, un monde plein de secret à l'abri des regards. C'est un voyage aérien et sous-marin que nous vous proposons au cœur de la culture polynésienne et des savoirs-faire ancestraux.
@passionoutremer
RAIMANA WORLD - JEUDI 30 AOÛT À 12H
Réalisé par Antoine LAGUERRE
Raimana habite à Tahiti, face à la vague Teahupoo. Au fil du temps, il est devenu le gardien de Teahupoo , un des seuls à comprendre la vague. C'est pourquoi les plus grands surfeurs du monde viennent rencontrer Raimana afin qu'il les coache: Kelly Slater, Laird Hamilton, Rob Machado...
C'est aussi pour cette raison qu'une major d'Hollywood fait appel à lui pour le tournage de Point Break 2 le remake du légendaire film de surf à Tahiti.
@FTV
TEAHUPO'O, LES DESSOUS DE LA VAGUE - VENDREDI 31 AOÛT À 12H
Réalisé par Tim PRUVOST
Teahupo'o, fait rêver tous les mordus de surf de la planète. En pleine compétition "Tahiti Pro Teahupo'o", Tim Pruvost nous emmène dans les coulisses de la planète surf, pour nous montrer un autre aspect de ce monde très médiatique. C'est sur Polynésie La 1ère, à 12h, ce vendredi 31 août.
Les "free riders" : ces surfeurs hors compétition, ont la planète entière pour terrain de jeu !
Une planète surf avec ses codes, ses règles, ses légendes, où le maître mot est "exposition". Pour gagner sa vie, le rider doit en effet multiplier les sessions afin d'être médiatisé, car plus l'on parle de lui, plus les marques (sponsors) lui font les yeux doux, et plus gros, sont les contrats. Il existe un endroit sur Terre considéré comme un véritable tremplin pour les surfeurs en quête de succès. Ce spot c'est : Teahupo'o...