Communiqué presse mercredi 11 mai 2022
Réunion la 1ère partenaire du Salon du livre Athéna
5e édition du 12 au 15 mai 2022. L’évènement majeur du monde de la littérature à la Réunion et dans les pays de la Zone Océan Indien.
Depuis la 1ère édition en 2013, Réunion la 1ère, partenaire média historique du Salon du livre Athéna à Saint-Pierre, met à l’honneur le livre, la lecture, les éditeurs, autour du thème « Eclats de vie : Littérature au cœur ».
Au programme, émissions, conférences, mots croisés et rencontres avec les auteurs sur les antennes de la télé, de la radio de Réunion la 1ère. Jeudi 12 mai, nous vous donnons rendez-vous dans les jardins de la plage au cœur du salon Athéna à notre studio situé proche de l’accueil.
La TELE
De belles découvertes, trois rendez-vous en 2ème partie soirée de Réunion la 1ère télé. L’occasion de faire connaissance avec trois écrivains qui nous donneront certainement l’envie de lire et d’aller chez le libraire.
Mercredi 11 mai à 22.15
Lisiane Bernadette Thomas, nous lit un passage de son dernier livre « D'amour et de basalte » des Editions Livres sans Frontières
Lisiane Bernadette Thomas, réunionnaise, auteure d'un album autour de l'autonomie alimentaire et énergétique "A fleur de Terre, un avenir désirable" et de romans : "D'amour et de basalte", "Jeanne il était une femme" (Prix du Roman Insulaire de Ouessant, finaliste Prix Athéna, finaliste Grand Prix du Roman Métis 2019), "Sur leurs pas", "La Terre Jumelle" (trilogie jeunesse), "Je veux ma place au soleil", "Le souffle des disparus" (Prix spécial Grand Océan 2001
Jeudi 12 mai à 21.55
Pierre-Louis Rivière, nous lit un extrait de son roman « Vertige » des Editions Poissons rouge.O.I
Pierre-Louis Rivière partage longtemps son temps entre son travail littéraire, ses enseignements à l'École Supérieure d'Art de La Réunion et le travail théâtrale au sein du Théâtre Vollard où il a produit sa trilogie "Garson", "Carousel", "Émeutes".
Aujourd'hui, attentif au développement des arts plastiques à La Réunion (ESA Réunion I Document d'artiste Réunion), passionné par la diversité créole du monde, il se consacre principalement à l'écriture romanesque.
Vendredi 13 mai à 21.55
La troisième lectrice Alison Cesbarre « donneuse de voix » de la médiathèque de Saint-Pierre, nous lit un extrait du roman « Les impatientes », de Djaïli Amadou Amal, prix Goncourt des lycéens 2020.
Ce roman de Djaïli Amadou Amal brise les tabous en dénonçant la condition féminine au Sahel et nous livre un roman bouleversant sur la question universelle des violences faites aux femmes.
LA RADIO
Dans le cadre de son engagement à la culture, Réunion la 1ère délocalise sa radio et fait la part belle à la littérature avec deux directs.
Dès 12h00, une émission « spéciale Athéna », présentée par Sigrid Chane Kaye Bone et à partir de 17h00 « On s’explique » présentée par Claude Montanet .
Des moments privilégiés pour de riches échanges au plus près du public et notamment entre auditeurs, écrivains, journalistes et animateurs.
Réunion la 1ère accompagne cette manifestation et vous propose de venir à la rencontre des auteurs présents à notre stand le Jeudi 12 Mai
Sigrid Chane Kaye Bone, chaque vendredi dans le JT du soir de Réunion la 1ère elle fait la part belle à la culture péi et d’ailleurs. En immersion au cœur du salon elle nous convie à savourer les mots de trois auteurs d’univers différents.
Dès 12h15 elle reçoit :
Michel Onfray
Michel Onfray est né le 1er janvier 1959 à Argentan, dans l'Orne. Il a publié plus de cent livres traduits dans une trentaine de langues. Après avoir enseigné vingt ans la philosophie dans l'Education nationale, il démissionne en 2002 pour créer une Université Populaire à Caen (Calvados) dans laquelle il enseigne bénévolement (de 2002 à 2014 : "Contre-histoire de la philosophie", depuis 2015 : "Brève encyclopédie du monde"), puis en 2006 une Université Populaire du goût à Argentan déplacée à Chambois, le village de son enfance, en 2014 puis à Fel en 2015. En 2020, il crée en équipe la revue « Front populaire ».
Demier ouvrage paru : « Foutriquet» (mars 2022, Éd. Albin Michel) Sa webtv michelonfray.com
Davina Ittoo
Née à l'île-Maurice, Davina Ittoo est maître de conférences. Son premier texte, « La Proscrite et autres nou¬velles » a remporté en 2015, le prix Jean Fanchette présidé par J.M.G Le Clézio. Son roman « Misère » a obtenu le Prix Indianocéanie en 2019 et est finaliste du Prix Orange du livre Afrique 2021 et du grand Prix du Roman Métis de la Réunion. L'auteur est également l'auteure d'une thèse de doctorat soutenue à l'Université de la Sorbonne à Paris sur les mythes bibliques dans l'oeuvre d'Albert Cohen.
Emmanuel Tredez
Né en 1968, Emmanuel Trédez vit à Cachan, près de Paris. Pendant 17 ans, il a exercé le métier d'éditeur de livres documentaires pour la jeunesse tout en écrivant, pour le plaisir, des textes de fiction. Depuis 2015, il consacre l'essentiel de son temps à l'écriture. Il a publié environ quatre-vingts livres : albums, premières lectures, romans, livres documentaires... Il aime tout particulièrement jouer avec les mots. Il est l'auteur de la série "Mes premières enquêtes" chez Auzou, des romans "Hercule, attention travaux !", "Qui veut le coeur d'Artie Show ?" et "La carotte se prend le chou" chez Nathan, "Ali Blabla" et "Double 6" chez Didier jeunesse, ou encore des albums "Couleur colère" chez Flammarion et "Le portrait du lapin" chez Didier jeunesse. Site : emmanuel-tredez.
Conférence et Mots croisés
Dans la cour de la médiathèque, Sigrid Chane Kaye Bone animera avec l’écrivain Djali Amadou Amal la conférence « Eclats de vie : Littératures au cœur» le jeudi 12 mai à 19.30 « L’écrivain exprime les Eclats de vie ; ceux de sa société-monde, avec ses peurs, ses peines et ses souffrances, ses lâchetés et ses bravoures, dans un élan d’optimisme participant de sa foi en l’humanité dans la prise de conscience de l’être au monde. Pour un monde meilleur, que convoque l’engagement insoluble inhérent à l’art littérature ! »
Elle sera notamment la modératrice de « Regards croisés » avec Djaili Amadou Amal et Bernadette Thomas “La force des femmes”, samedi 14 mai à 15.00 au stand 52.
«On s’explique» au studio « Athéna de Réunion la 1ère », pendant deux heures de direct, dès 17h00 Claude Montanet en compagnie de Fabienne Lauret, Directrice Adjointe de la médiathèque de Saint-Pierre met à l’honneur la littérature de l’Océan Indien et reçoit :
Ananda Devi - l'île Maurice
Née à l'île Maurice, Ananda Devi est l'auteur d'une oeuvre importante, composée de romans, de recueils de nouvelles et de poésie.
Son œuvre est traduite en une dizaine de langues et a été récompensée par de nombreux prix littéraires dont le Prix des 5 Continents de la Francophonie, le Prix Louis Guilloux, le Prix du Rayonnement de la Langue et de la Littérature Française. Son dernier roman, « Le rire des déesses », paru en 2021 aux éditions Grasset, a reçu le Prix Fémina des Lycéens.
Michèle Rakotoson - Madagascar
Michèle Rakotoson est née en 1948 à Madagascar. Écrivaine, dramaturge, professeur de lettres, elle a aussi été journaliste pour France Culture et RFO, responsable des manifestations littéraires à RFI et directrice littéraire de la Revue noire.
En 2008, elle fonde Opération Bokiko, une association qui favorise l'émergence de jeunes écrivains malgaches. En 2012, elle a été nommée commandeur des Arts et des Lettres malgaches, et a reçu pour l'ensemble de son œuvre la grande médaille de la Francophonie, décernée par l'Académie française.
Nassuf Djailani - Mayotte
Écrivain, journaliste à France Télévisions, Nassuf Djailani est né face à la baie de Chiconi dans le centre de l'île de Mayotte. Il est diplômé de l'Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine.
Il est directeur de publication de la revue PROJECT-ILES. « Naître ici », son dernier recueil de poésie est paru aux éditions Bruno Doucey en 2019 pour lequel il a reçu Prix Fetkann Maryse Condé 2020.1Iest aussi le président des éditions Projectiles. Son dernier roman "Cette morsure trop vive" est publié aux éditions Atelier des nomades.
Jean-François Samlong – La Réunion
Le Lauréat du Prix Littéraire Athéna 2021 est Jean-François Samlong pour son roman « Un soleil en exil » aux éditions Gallimard
Jean-François Samlong est à la fois poète, romancier, essayiste, traducteur de textes créoles en français, photographe. En 1978, il a fondé l’association Udir (Union pour la Défense de l’Identité Réunionnaise) afin de mieux faire vivre la littérature réunionnaise. Il publie régulièrement des romans depuis 1982. Docteur de lettres et professeur certifié de français, il a été coordonnateur du dossier Langue et Culture Réunionnaises au rectorat et il a participé à l’élaboration de manuels scolaires « Littérature réunionnaise au collège » (2003) et « Littérature réunionnaise au lycée (2004).
Anne-Margot Ramstein - France
Le baccalauréat en poche, Anne-Margot Ramstein quitte la Réunion pour voler vers Paris étudier l'Art puis intègre l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, en illustration. Elle est l'auteure chez Albin Michel Jeunesse de Avant, Après (avec Matthias Aregui) et En forme !, elle travaille pour la presse (Le Monde, XXI, Libération, Le Tigre, Elle, etc.) et a exposé à Strasbourg, Boston et Philadelphie. Elle a été pensionnaire à la Villa Médicis de Rome de la promotion 2015-2016. Elle enseigne l'illustration à l'école Cesam de Paris.
Adjmaël Halidi – Les Comores
Né le 12 juin 1986 à Tsémbehou, aux Comores, Adjmaél Halidi vit au Québec. Il est l'auteur d'ouvrages de fiction (poésie, théâtre et roman) mais aussi d’essais sociologiques et d’articles publiés en revue sous le nom d’Adjimaël-avec i dans le prénom. Fondateur de la revue d’expertise sociale Nouvelles Dynamiques Africaines, il dirige aussi la maison d’édition Le Palétuvier.
Teddy Iafare-Gangama – La Réunion
« Zistoirs sous pied’Bois »
Poète réunionnais, auteur de contes et de pièces de théâtre, traducteur de BD (Tintin, Spirou, Asterix) en créole réunionnais, Teddy Iafare-Gangama anime régulièrement des ateliers d’écriture, de poésie, de contes et de sirandanes.
Fonnkezer et performeur, il parcourt les scènes de La Réunion et d’ailleurs pour donner à entendre ses textes, accompagné par ses dalons du groupe Funkézër. Titulaire d’une Licence de Créoles et d’un Master de Lettres Modernes, il aime travailler les sonorités de la langue créole, s’amusant à créer sa propre langue artistique, faite de paraboles et d’images qui tantôt rappellent des souvenirs, tantôt invitent au songe, tantôt pointe du doigt les malaises de la société actuelle.
Connu à La Réunion pour son engagement dans la valorisation de la culture réunionnaise, il intervient souvent pour le compte de structures associatives ou administratives dans l’intention de collecter des récits de vie auprès d’un quartier, d’un corps de métier, d’une famille, etc. Teddy est également responsable de l’association Lantant Ponso, qui oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine de l’île.
Et ATD Quart Monde qui est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique.
ATD Quart Monde est présent à La Réunion depuis 1980 dans une douzaine de quartiers de l’île. Sa devise « Agir pour tous pour la dignité »
Éradiquer la misère pour permettre à tous et toutes de vivre à égale dignité. S’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste.
ATD Quart Monde réunit des personnes et des familles parmi les plus exclues de l’île et d’autres personnes de tous horizons pour des projets culturels, d’accompagnement au quotidien, de participation et d’expression, touchant les enfants, les jeunes comme les adultes. Il s’appuie sur l’engagement et la créativité de ses membres.
Un ses combats la culture
L’accès à la culture, à la lecture, à la création, permet aux personnes en situation de précarité de prendre confiance en elles, de créer du lien, de se relever. La culture est un acte de résistance à la pauvreté et à l’exclusion : résister en se construisant en tant que personne, en gagnant en estime de soi, en créativité, en révélant ses valeurs, en développant ses potentialités. Le combat pour les droits culturels est à cet égard essentiel car les droits culturels, indissociables des autres droits fondamentaux, constituent un formidable vecteur de lien social qui rapproche au-delà des origines et des milieux sociaux.
C’est pourquoi ATD Quart Monde met la culture au cœur de son combat.
Je lis un livre péi sur reunionla1ere.re
Chaque semaine, le site internet de Réunion la 1ère vous fait découvrir un livre péi : Historique, roman, contemporain, BD...
Emmenez Réunion la 1ère partout avec vous
Téléchargez l’application la 1ère
Cliquez sur les boutons ci-dessous pour la télécharger