"Les disparues de l'Yonne, 40 ans après" suivi de "Tueurs en série, aux origines du mal"
"Les disparues de l'Yonne, 40 ans après"
Un film réalisé par Thierry Fournet et Camille Morhange
Ecrit par Thierry Fournet
Une coproduction France 3 Bourgogne Franche-Comté et Amda Production
Dans les années 70, Auxerre paraissait être une petite ville de Bourgogne bien tranquille. Pourtant, la ville allait être secouée par une série de disparitions de jeunes femmes, presque toutes issues de la DDASS, sans que la justice et la police ne semblent trouver la moindre piste.
Une vingtaine de femmes disparaissent ainsi entre 1975 et le début des années 90.
Il faudra attendre plus de 20 ans pour qu’un suspect, un chauffeur de car de la ville nommé Emile Louis, soit enfin arrêté pour 7 meurtres qu’il avouera finalement au cours de sa garde à vue.
Récemment encore, c’est un autre tueur en série, Michel Fourniret qui avouait du fond de sa prison, les meurtres de deux des jeunes femmes disparues à Auxerre dans les années 80.
Aujourd’hui, 40 ans après les premières disparitions, que reste-t-il à Auxerre et dans le département de ces terribles affaires ?
Comment les survivantes ou les familles de toutes ces femmes qui n’ont jamais réapparu, ont-elles pu se reconstruire ? Face à une police et une justice qui n'ont pas su les protéger…
Une histoire comme celle-ci serait-elle encore possible aujourd’hui ?
« Tueurs en série, aux origines du mal »
Un film réalisé par Stéphane GANZOTTO
Une coproduction Camp de base production / France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
De toutes les affaires criminelles, les meurtres en série sont ceux qui suscitent le plus d'effroi et d'interrogation. Les films nous ont habitués à croire que le serial killer pense beaucoup plus qu'il ne le fait en réalité mais bien souvent, on est dans un univers de folie, de délire...
Saviez-vous que c'est en France qu'a été identifié le premier tueur en série de l'Europe occidentale ? C'était en 1862. Il s'appelait Martin Dumollard et on lui reconnaît officiellement 12 victimes (assassinats ou tentatives d'assassinat) mais le nombre de femmes tuées par celui qu'on surnommait "l'assassin des bonnes" est sans doute plus élevé. Dans ce documentaire diffusé ce lundi 26 mars vers 23h30 sur France 3 Normandie, nous parcourons l'histoire de Martin Dumollard comme celle d’autre serial killer tout aussi effrayants. Pour vous donner envie, voici un court récit de cette première histoire :
Martin Dumollard s'attaquait à des jeunes filles sans attache, en quête de travail, qu'il recrutait sur le pont de la Guillotière à Lyon. Convaincues par ses propositions professionnelles, elles partaient alors avec lui en direction de la Dombes sans savoir alors qu'elles vivaient leurs dernières heures. Chez le couple Dumollard (sa femme a été condamnée pour complicité à 20 ans de travaux forcés), les enquêteurs ont retrouvé des milliers d'effets personnels des jeunes femmes, parfois violées, toujours atrocement mutilées et dénudées. Dans un premier temps, l'appât du gain semblait être leur motivation, certaines affaires avaient vocation à être revendues. Mais, plus tard, en étudiant le profil psychologique du personnage, une forme de crimes fétichistes est apparue...
Ce documentaire est un voyage dans le temps, sur les traces de véritables monstres ayant marqué l’histoire judiciaire du pays, mais aussi une forme d’enquête de terrain passionnante, où le spectateur se voit projeté sur les traces de ces tueurs en série, aux côtés de policiers, psychologues, enquêteurs, historiens et profileurs. Le film aborde l’évolution des méthodes et des techniques de la police scientifique sur plus de deux siècles.