Découvrir

Rentrée 2017-2018

Découvrir, rencontrer, s'ouvrir aux autres pour comprendre ou tenter de comprendre le Monde dans lequel nous vivons, n'est-ce pas le but de la vie ? En tout cas, c'est notre motivation !

1ere bandeau

 

PARI PARI FENUA : Le Docu-Fiction Culture Participatif

La terre, source de vie et de fascination pour l’Homme. « Pari Pari Fenua » raconte ce lien très fort du polynésien avec sa terre. A partir du 20 septembre. Le mercredi à 19h30.

PARI PARI FENUA, LE LIEN À LA TERRE  Picto Radio 1erePicto TV 1erePicto WEB 1ere  picto Nouveauté 1ere

Un épisode. Un lieu. Deux personnages. Un projet commun ou séparé.

C’est le concept de cette série de magazines de 13 minutes, où se mêlent témoignages authentiques, images époustouflantes des plus beaux sites culturels de Tahiti et animation 3D inspirée des « Pari Pari Fenua », les contes et légendes de Polynésie.

Pour mieux comprendre ces liens à la terre, dans chaque épisode, « Pari Pari Fenua » permet la rencontre de deux personnages forts, rattachés à un même lieu : un orateur exaltant sa terre, murmure du passé, et un jeune issu du même lieu avec sa vision d’avenir, pour ce même site culturel.

L’échange qui en résulte découlera soit sur la transmission de cet héritage ou rupture avec le passé.

« Pari Pari Fenua » est une série hybride 100% locale à la croisée des chemins.

Polynésie 1ère, la chaîne culturelle ! 

Les communes :

Mataiea (S38), Uturoa (S39), Papara (S40), Punaauia (S41), Papeete (S42), Tautira (S43).

Documentaire-Fiction

6 épisodes de 13 min / Réalisé par Virginie Tetoofa / Auteure : Virginie Tetoofa / Produit par Tetoofa et Onesia-Pacific Storytellers / Diffuseur : Polynésie 1ère & France Ô

Plage de Mataiea Tahiti

Plage de Mataiea

Jeune entrepreneur de Mataiea

Jeune entrepreneur de Mataiea

Orateur Punaauia Plateau Tamanu

Orateur de Punaauia plateau des orangers Tamanu

Virginie Tetoofa Auteure et Productrice

Photo de Virginie Tetoofa

Séance maquillage jeune Punaauia

Séance maquillage jeune Punaauia

FTV

PATITIFA : RENDEZ-VOUS AVEC LE GRAND PACIFIQUE 

Pour cette rentrée, PATITIFA vous réserve un programme aussi surprenant que varié. 

Après le portrait du surfeur Jérémy FLORÈS, Patitifa vous emmènera à la découverte de sujets historiques et/ou culturels.

 Picto TV 1ere Picto WEB 1ere

 

AU PROGRAMME :

"CHIM SOO KUNG : DE CANTON À TAHITI" de Benoit TARAHU & Sandro LY - Diff : 25 sept

"POUVANAA, NI HAINE, NI RACUNE" de Jacques NAVARRO 

"LE VOYAGE D'ALEXANDRA" de Philippe SINTES & BLEU LAGON PRODUCTIONS 

"HAWAIKI NUI VAA, LA MÉDUSE" de BLEU LAGON PRODUCTIONS 

"LE ROYAUME DE TONGA " 

"CHIM SOO KUNG - DE CANTON À TAHITI"   

Ce docu-fiction retrace l’histoire de l’arrivée des premiers chinois en Polynésie, il y a 150 ans.

Chim Soo Kung faisait partie des premiers contingents d’ouvriers venus pour travailler dans les champs de canne à sucre d’Atimaono, dans la commune de Papara (Tahiti).

Il y sera guillotiné, le 21 mars 1869, suite à une altercation, sur la plantation. Un lieu où les conditions de travail étaient très dures, selon les témoignages. Les ouvriers percevaient des salaires de misère, pour des journées de 12 heures de labeur, 6 jours par semaine.

Lors d'une dispute à propos d’une dette de jeu, un ouvrier chinois est poignardé.  Seize personnes sont arrêtées : 8 tahitiens et 8 chinois parmi lesquels, Chim Soo Kung. Ce dernier était sans doute innocent, mais il fut tout de même condamné à mort.

De nombreuses interprétations circulent, encore aujourd’hui, autour de ce fait historique, au sein de la communauté chinoise de Tahiti. Pour beaucoup, Chim Soo Kung s’est sacrifié, alors qu’il était innocent, devenant ainsi, le martyr grâce auquel les chinois ont pu demeurer à Tahiti. Et d’un autre côté, il y a ceux qui remettent en doute la véracité de ce sacrifice.

Ce docu-fiction tente de retracer ce fait de l’histoire, avec la précieuse collaboration de la communauté chinoise de Tahiti, mais également les nombreux acteurs et figurants qui ont participé à cette belle aventure.

FICHE TECHNIQUE :

Auteurs : Roland SAM / Martine GUICHARD / Jeanne PHANARIOTIS / Réalisateur : Sandro LY   //  Producteur : MTH PROD - Benoît TARAHU / Coproduction : Polynésie 1ère et l’association Si Ni Tong.

"LE VOYAGE D'ALEXANDRA" c'est le rendez-vous très poignant que vous proposera PATITIFA, pour cette saison.

Un documentaire signé Philippe SINTES, sur le courage et l'aventure très singulière d'Alexandra CALDAS, 21 ans, atteinte de mucoviscidose, transplantée, qui a décidé un 5 août 2017 de réaliser un défi à la rame, entre Tahiti & Moorea.

 

Documentaire de 52mn / Réalisateur : Philippe SINTES / Production : Bleu Lagon Productions

Alexandra CALDAS

"POUVANA'A NI HAINE NI RANCUNE"

C'est le fim-documentaire réalisé par Jacques NAVARRO-ROVIRA, que Polynésie 1ère vous offre de voir dans votre rendez-vous PATITIFA.

RÉSUMÉ

Pouvana'a a Oopa, le Metua, le père, l'un des plus grands hommes politiques que la Polynésie française ait connu. Un illustre inconnu en France métropolitaine. Qui est cet homme et quelle faute incommensurable aurait-il commise pour que la "Raison d'Etat" soit invoquée, pour avoir été jugé et condamné à la prison et à l'exil et pourquoi, près de 50 ans après sa mort, son procès sera-t-il peut-être révisé ? Ce film décrit le parcours de cet homme hors du commun que même le général de Gaulle a craint, qui a été jugé pour avoir voulu incendier la ville de Papeete à Tahiti lors du referendum de 1958, dont Pouvana'a était un ardent partisan du "non", c'est du moins ce dont on l'a accusé et ce pourquoi il a été lourdement condamné, notamment à l'exil.
Mais les choses ne sont pas si simples. Une enquête diligentée par la Garde des Sceaux est en cours pour déterminer si sont procès peut être révisé, comme l'appelle de ses voeux la majorité des Polynésiens. Les archives commencent à s'ouvrir et laissent s'échapper de lourdes suspicions de coup monté, de trahison et de
procès inéquitable, corroborant de nouveaux témoignages près de 60 ans plus tard...
Le "non" au referendum de 1958 aurait signifié l'indépendance de la Polynésie française, alors que les Tuamotu étaient déjà désignés comme site extrêmement probable d'essais nucléaires...
Le procès de Pouvana'a sera-t-il révisé? Le suspense restera entier jusqu'à l'annonce en 2016 des résultats de l'enquête, que nous ne connaîtrons bien sûr qu'à la fin du film...

Jacques Navarro-Rovira
 

"HAWAIKI NUI VA'A, LE VOYAGE DE LA MÉDUSE", dans ce documentaire signé Bleu Lagon Production, vivez la course mythique des Iles sous le vent, à travers les yeux d'une équipe qui vient tout droit de Métropole : Méduse Va'a.

À 20 000 kilomètres des îles polynésiennes, dans le port de Saint-Elme, parmi les "pointus" (barques de pêche provençales), une pirogue polynésienne vient bousculer l'image traditionnelle du sud de la France. A son bord, 6 rameurs qui s'entraînent depuis des mois pour concourir à la grande course "Hawaiki Nui Va'a".

Un rêve d'enfance, qu'ils vont concrétisé plusieurs fois. Dans le top 50 les premières éditions, cette année, les hommes de "La Méduse" comptent se hisser au top 30. Au delà de la performance sportive, c'est l'aventure humaine et le partage culturel que "la Méduse" vivra jusqu'au lagon turquoise de Bora Bora.

"Tonga, un royaume à la croisée des chemins", perdu au milieu de l’océan Pacifique, à mi chemin entre la Nouvelle Calédonie et la Polynésie française émerge un chapelet d’îles qui s’étire sur près de 500 km : le Tonga. Un archipel à l’histoire et la culture singulière.

Le Tonga est la plus ancienne royauté de la région. les rois s’y succèdent depuis l’antiquité. Le dernier
en date, Tupou VI, règne sur une population de 100 000 habitants.
Un pays qui a surmonté plus d’un défi, évitant la colonisation, préservant sa langue et ses traditions,
mettant en place dès le XIX une monarchie constitutionnelle.
 

Entre tradition et modernité

Ce documentaire est une plongée au coeur de cette société tongienne, à la rencontre des nobles, du peuple et de la jeunesse tongienne tiraillée à l’heure d’internet entre le respect des coutumes et l’envie d’ailleurs. Ce film met en lumière un royaume à la croisé des chemins, entre tradition et mondialisation.

Lord Vaea , un des nobles les plus respectés du royaume, nous donne à comprendre cette société étonnante lors d’une de ses visites à Houma, son fief. Il a la charge des 6000 habitants de ce village. Ces relations noble-roturier seront décodés par Eseta Fusitu’a , la grande historienne de l’archipel .
 

Une jeunesse qui rêve de partir

La jeunesse éduquée du Tonga rêve de partir à l’étranger mais seuls les plus méritants décrocheront une bourse et rejoindront les 100 000 tongiens de la diaspora en Australie, en Nouvelle Zélande ou aux Etats-Unis.

C’est notamment le cas de Filo. Le jeune prodige du rugby s’envole pour Auckland pour réaliser son rêve, devenir professionnel. Shalom aimerait partir elle aussi, mais pour revenir travailler aux Tonga. La lycéenne, qui a dansé devant le roi à l'occasion de son couronnement en 2015 , aime trop sa terre natale pour s’imaginer vivre à l’étranger. Williami, lui, ne partira surement jamais. Le jeune pêcheur n’a pas suffisant d’argent et aucune famille à l’étranger pour l’aider à subvenir à ses besoins.

Un documentaire sous forme de regards croisés, pour comprendre une royauté du bout du monde. Une immersion dans une société en mutation, en proie à de nouveaux défis… au coeur d’un royaume à la croisée des chemins.

Bouton suivantBouton accueil