MIAMI LOIN DE LA PLAGE
soirée " Horizons"

Confrontations : Miami, loin de la plage

Mercredi 1er mai 2019 à 20h05 - sur Guadeloupe la 1ère

Situé à la pointe la plus au sud des Etats-Unis,  Miami s'étale sur une dizaine de kilomètres de plage. Loin des clichés des séries télévisées, Miami ne se résume pas au sable fin, les milliardaires, les belles femmes et des policiers en Ferrari.  Mais que se cache-t-il derrière cette image de carte postale ? 

Barre séparatrice jaune

 

Miami, c'est le rêve. Tout semble dédié à la beauté et au luxe. Miami, c'est la plage sur des dizaines de kilomètres et l'été douze mois par an. Les gens viennent d'Amérique ou d'ailleurs pour le soleil, la belle vie, l'insouciance. Mais, Miami, derrière ses brochures pour touristes, est aussi une ville de plus de 5 millions d'habitants, banlieues comprises, avec ses drames, ses violences et sa pauvreté. Sur la plage, la police veille pour rassurer les touristes.
Dans cette ambiance de vacances perpétuelles, les excès sont nombreux. Dès la nuit tombée, les ennuis commencent... Le réalisateur Grégoire Deniau est parti à la rencontre des habitants des quartiers ordinaires, loin de la lumière, où les plus pauvres luttent pour survivre et sortir de la spirale de la violence. 

 

Réalisé par Grégoire Deniau - production Memento, avec la participation de France Télévisions
2017 -  52 min

 

 

 

21.05 - Sur les traces de Papa Bois, à Trinidad & Tobago

À Trinidad, l’île la plus méridionale de l’arc des Antilles, vit une curieuse légende. Celle de « Papa Bois », un être élémentaire qui habite les forêts et protège les animaux sauvages des chasseurs, et la jungle des intrus. Il est marié à « Mama Dlo », la déesse Anaconda, qui règne sur les cascades et les rivières. La légende alimente les fantasmes les plus délirants des amoureux de la nature.

papa bois

Morceaux de terre détachés de la péninsule du Venezuela, Trinidad-et-Tobago proposent une diversité naturelle hors du commun. Il y a 100 millions d’années, à l’époque glaciaire, les deux îles étaient encore reliées au Venezuela. La flore et la faune témoignent de cette appartenance au continent sud-américain et présentent des biotopes communs aux Caraïbes et à l’Amérique latine.
Car, fait unique dans la zone Caraïbes, malgré tous ses attraits et ses charmes, l’industrie du tourisme est très peu développée à Trinidad.  Pourquoi ? Parce que Trinidad possède du pétrole et du gaz. Une manne économique importante qui a poussé le destin de l’île vers d’autres directions. De même, l’expansion du marché des hydrocarbures a limité l’engouement des Trinidadiens pour l’agriculture intensive. Aussi, à l’ouest de l’île comme à l’est, les côtes sont pratiquement exemptes d’infrastructures touristiques. 
Paradoxalement, c’est le pétrole qui garantit la survie de la vie sauvage. Un trésor naturel jalousement protégé par les Trinidadiens qui, conscients de leur patrimoine, tentent de développer l’éco-tourisme et l’agriculture responsable.

 

 Réalisation Gérard Maximin — Production Nova Production, avec la participation de France Télévisions — 2019 — 52 min 

22.00 Quarteron, un boxeur engagé

Portrait inédit du champion du monde de boxe thaïlandaise Patrice Quarteron

 

quarteron

Plus qu'un sportif de haut niveau, c'est un citoyen engagé. Les attentats de janvier 2015 contre Charlie Hebdo et du magasin Hyper Cacher ont été le déclic. Le boxeur appelle à l’unité nationale, devenant ainsi l’un des porte-drapeaux de la lutte contre le communautarisme.

L'aura de Patrice Quarteron — grande gueule, franc, authentique — s'étend aujourd'hui au-delà des banlieues, dont il est issu. Il est l’un des seuls à interpeller directement les jeunes, et à se faire écouter. Son objectif : leur transmettre les valeurs positives de son sport et son amour pour la France. C'est ici qu’il mène son vrai combat, celui du quotidien.

 

Un film écrit et réalisé par Julien Nicolas & Céline de Magalhaes  - Coproduction LF Production et Axe Sud, avec la participation de France Télévisions - 2016 -  52 min

Sabine Michel
Responsable projets et actions de communication Guadeloupe la 1ère