ECHAPPEES BELLES
Échappées belles

Écosse, intense et mystérieuse

Magazine - Samedi 3 juin 2017 à 20.50

Cette semaine, balade écossaise pour Jérôme Pitorin. De la capitale, Édimbourg, aux magnifiques îles Shetland, il part à la découverte d’un pays joyeux, surprenant et doté d’une forte identité.

À peine arrivé en terre écossaise, Jérôme a rendez-vous avec Sarah, une jeune Française installée à Édimbourg, qui l’emmène pour une promenade au cœur de la vieille ville, empreinte d’histoire, où les endroits insolites ne manquent pas. Petits passages discrets et charmants relient le Royal Mile, la principale avenue, particulièrement animée, aux autres rues de la capitale. Aux extrémités de ce grand axe, deux imposantes bâtisses attirent l’attention : le château d’Édimbourg, une ancienne forteresse qui se dresse sur un rocher volcanique, et le palais d’Holyrood, résidence officielle de la reine. La balade se poursuit le lendemain le long des quais, à Leith, le quartier où habite Sarah. Et c’est un autre visage de la ville, celui du port, qui s’offre à Jérôme. Point d’attraction pour les visiteurs : le Britannia, le célèbre yacht royal. Direction ensuite le parc de l’université, où les jeunes gens s’adonnent à un sport aujourd’hui presque exclusivement pratiqué dans les Highlands : le shinty, ancêtre du hockey sur gazon. Après une soirée dans un pub avec Robe et l’équipe de joueurs rencontrée sur le campus, Jérôme s’envole pour les Shetland.

Cap sur les îles

Accueilli à Lerwick, la seule ville de l’archipel, par Beatrice, c’est en compagnie de cette femme de pêcheur qu’il découvre les lieux avant de prendre le ferry vers Bressay, à l’est. Toute la famille de Beatrice habite dans ce petit paradis au paysage dominé par les phares, les moutons et les otaries. Sur place, notre baroudeur décide de partir en mer à la pêche aux saint-jacques et aux homards, avant de partager avec ses nouveaux amis un repas typique. De retour à Lerwick, il rejoint Kaela, une violoniste qui lui propose d’assister au Shetland Folk Festival. Une manifestation qui rassemble chaque année sur la petite île des milliers de visiteurs venus du monde entier. Le voyage se termine à Édimbourg, où Jérôme a encore l’occasion de croiser le fer avec Paul MacDonald, forgeron, l’un des fondateurs de la Fédération internationale des maîtres d’armes...

ECHAPPEES BELLES

Magazine

Durée 90 min

Présentation Jérôme Pitorin

Réalisation

Production Bo Travail !, avec la participation de France Télévisions

Année 2017

 

france5.fr/echappeesbelles

facebook.com/EchappeesBellesF5

#echappeesbelles

Chaîne YouTube

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview