25 nuances de doc

Togliatti à la dérive

Mercredi 25 mai à 23.50

La ville de Togliatti, autrefois symbole de progrès et de fierté socialiste, est aujourd’hui une des villes les plus pauvres de Russie. Célèbre pour avoir été le berceau de l’industrie automobile soviétique, avec sa légendaire voiture LADA, ce Détroit russe est désormais un lieu en déshérence, figé dans le temps, avec un taux de chômage des jeunes parmi les plus élevés du pays.

C’est dans ce contexte de désolation qu’a émergé la “Boyevaya Klassika”, un mouvement d’adolescents s’adonnant par désœuvrement et défi au « drift », une technique de glisse souvent spectaculaire. Récupérant les vieilles voitures Lada, hier icônes d’un glorieux passé industriel, pour en faire un outil de rébellion et d’espérance, ils se lancent à toute vitesse sur les lacs gelés, les friches post-industrielles ou les parkings, dérivant dans des tours sans fin. Ils ont vingt ans à peine et guère de perspectives d’avenir. Ces filles et ces fils de Poutine n’ont jamais connu l’Union Soviétique de leurs parents, ceux-là même qui, dans les usines aujourd’hui désaffectées, ont fabriqué les voitures devenues l’objet de la fureur de vivre de leurs enfants.

Dans le vacarme assourdissant des moteurs, Togliatti à la dérive explore les conflits et les rêves d’une jeunesse russe qui cherche désespérément à trouver sa place dans le monde. Pendant une année entière, le film suit Slava, Misha et Lera dans leur difficile chemin pour survivre dans cette ville, affronter l’âge adulte, et écrire leur destin.

 

 

A propos de Laura Sistero, la réalisatrice :

Laura Sistero est née à Barcelone en 1986. En 2008, elle obtient un cycle supérieur en production audiovisuelle à l’EMAV. En 2012, elle obtient un diplôme universitaire en cinéma à l’école ESCAC de Barcelone, avec une spécialisation en réalisation de documentaires. Elle combine actuellement son travail de photographe, de réalisatrice de publicité et de télévision, avec des projets plus personnels de fiction et de films documentaires. Togliatti à la dérive est son premier long métrage documentaire.

 

 

Quartier impopulaire

 

25 NUANCES DE DOC

France 2 est fière de proposer pour une cinquième saison l'espace documentaires : « 25 nuances de doc » ! Ce rendez-vous propose des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou des grands classiques. Son ambition est de mettre en avant le cinéma documentaire, avec des œuvres singulières et fortes, pour donner à voir un monde tout en nuances.

 


Le documentaire est disponible en visionnage sur
https://www.francetvpreview.fr/ 

et en replay pendant 60 jours sur
https://www.france.tv/france-2/25-nuances-de-doc/

 

25 nuances

Durée : 66'

Un film de
Laura Sistero

 

Production
Boogaloo Films / Les Films d’Ici

 

En co-production avec
Televisió de Catalunya

 

Avec la participation de
France Télévisions

 

Pôle Société & Géopolitique
France Télévisions
Renaud Allilaire
David Amiel

 

Directrice de l'unité documentaires
France Télévisions
Catherine Alvaresse

Contacts presse

Sabine Lelièvre
Contact - France Télévisions
Claire Deshoux
Contact - France Télévisions
Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2