Dans le cadre des élections législatives, France 3 Picardie vous donne rendez-vous pour un nouveau "Dimanche en politique" exceptionnel : après la santé, un second grand débat thématique, consacré cette fois à l’environnement.
Face au réchauffement climatique, les solutions et moyens déployés, la méthode, les objectifs et les mécanismes de suivi sont-ils les bons ?
Nous commencerons par dresser le bilan des budgets et des lois votées durant ces cinq dernières années sur l’énergie, les transports, l’agriculture, le gaspillage… pour mieux nous demander ce que les prochains députés que nous devons élire, et le gouvernement auquel ils accorderont leur confiance, devront faire de plus, de mieux ou de différent.
Pendant près d’une heure, des représentants picards des quatre grandes coalitions en lice aux élections législatives confronteront leurs projets :
Barbara Pompili (Renaissance), Ministre de la transition écologique, potentielle candidate d’Ensemble! (son investiture n’est pas encore confirmée au moment où nous écrivons ces lignes) dans la 2e circonscription de la Somme, où elle avait été élue en 2017 ;
Jean-Philippe Tanguy (L’avenir français), conseiller régional et candidat du Rassemblement national dans la 4e circonscription de la Somme ;
Roxane Lundy (Génération.s), conseillère municipale de Beauvais et candidate de la Nouvelle union populaire écologique et sociale dans la 1ère circonscription de l’Oise ;
Paul Mougenot (Les Républicains), conseiller départemental et candidat investi par Les Républicains dans la 1ère circonscription de l’Aisne.
Deux jeunes citoyens d’une vingtaine d’années, sans engagement politique mais intéressés par la thématique, seront également autour de la table pour réagir aux propos tenus, questionner les candidats et donner leur propre avis.
> Grande soirée débat mercredi 18 mai à 23h15
Débat présenté par Zohra Hamdane
Ce rendez-vous en 2ème partie de soirée permet des débats et des temps d'échanges avec les candidats et les forces en présence dans chaque circonscription.
France 3, la chaîne des débats
Après avoir donné la parole aux citoyens pendant la campagne présidentielle, le réseau régional de France 3 continue de faire vivre le débat démocratique à l’approche des élections législatives.
Jusqu’au lendemain du second tour, les équipes des 24 rédactions régionales de France 3 sillonneront les circonscriptions pour couvrir au plus près les enjeux du scrutin, à la télévision et sur le web.
Outre une couverture appuyée dans les éditions d’information, près de 200 débats et émissions spéciales seront proposés pendant cette période, faisant de France 3 LA chaîne des débats, au coeur des régions :
► Trois éditions spéciales de "Dimanche en Politique" grand format le 8 mai, le 15 mai et le 5 juin à 11H00
► Trois soirées de débats politiques le 18 mai, le 25 mai et le 1er juin en 2ème partie de soirée
► Deux rendez-vous consacrés au dialogue citoyen les 8 et 15 juin à 17h50
► En point d’orgue de ce dispositif, les soirées électorales des 12 et 19 juin à partir de 20h15
Présentation :
Mickaël Guiho
A (re)voir sur france.tv