Face à des chocs aussi violents qu’une offensive terroriste et une pandémie hors de contrôle, il est normal que des opinions s’opposent, que des visions divergent. Dimanche en Politique lance le débat en direct, ce 8 novembre à 11h25, avec Gilles Platret et Raphaël Gauvin.
Alors que le France doit faire face à la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19, notre pays doit aussi affronter une nouvelle flambée d’actes de terrorisme islamiste avec les attentats de Conflans-Sainte-Honorine et Nice. Cette double menace contraint l’exécutif et sa majorité à être sur tous les fronts, face à une opposition qui a désormais choisi de faire entendre sa différence.
La fin de l’unité nationale face à la pandémie
Même allégé par rapport à celui du printemps, le confinement qui vient d’entrer en vigueur se présente comme un aveu d’impuissance face à ce virus qui continue à tuer.
Mais à l’inverse de mars-avril, les conséquences économiques, sociales et même culturelles de ces nouvelles restrictions sont aujourd’hui au cœur d’un débat plus vif, signant la fin de cette unité nationale souvent adoptée par les politiques quand notre pays affronte de grandes difficultés.
Et ce dont on débat en premier lieu, c’est de la question très concrète de l’ouverture ou non des commerces dits « non essentiels » durant ce nouveau confinement.
À Chalon-sur-Saône, le maire Gilles Platret (LR) a autorisé « la réouverture de tous les commerces de vente au détail non alimentaires pour lutter plus efficacement contre la propagation du virus ». Un arrêté qualifié d'illégal par la préfecture.
Raphaël Gauvain, député (LaRem) de Saône-et-Loire rappelle que l’objectif du confinement est de « protéger la population. Nous n’avons absolument pas besoin de ce type d’initiatives politiciennes destinées à faire le buzz… ».
Différentes stratégies face au terrorisme islamique
Après celui de Samuel Paty, l’assassinat par un terroriste islamiste de trois fidèles à la basilique Notre-Dame de Nice vient nous rappeler que nous n’en avons pas fini avec l’Islam radical. L’Etat étant en charge de la protection des citoyens, le débat porte logiquement sur les moyens de la lutte antiterroriste.
Au moment où le gouvernement prépare une loi sur « les séparatismes », les questions fusent :
Faut-il expulser les fichés S pour radicalisation ?
Doit-on voter une loi d’exception ?
Gilles Platret se questionne : « l’Islamisme nous a déclaré la guerre. Quand cesserons-nous d’être des agneaux vis-à-vis des loups ? ».
Raphaël Gauvain dénonce, lui, ce qu’il appelle des « coups de mentons qui n’ont jamais fait une politique » et appelle le maire de Chalon à en débattre publiquement.
Jean-Christophe Galeazzi lance le débat ce dimanche 8 novembre à 11h25, avec deux invités :
Gilles Platret, maire (LR) de Chalon-sur-Saône
Raphaël Gauvin, député (LaRem) de Saône-et-Loire
Une émission à commenter avec #DimPolBourgogne
à re(voir) sur bfc.francetv.fr
EN BOURGOGNE
Une émission présentée par
Jean-Christophe Galeazzi
Réalisée par Charles Dubois
Suivez-nous
sur bfc.france3.fr
Facebook Bourgogne
Facebook Franche-Comté
France 3 Bourgogne
France 3 Franche-Comté
France 3 Bourgogne Franche-Comté