"Le rap était un combat. Il en a fait une affaire de famille."
Le documentaire retrace la création de l'album "Grand Médine" par le rappeur Médine, en s'attardant sur la carrière de l'artiste et ses nombreuses facettes.
Médine n'a aucun disque d'or ni aucun autre trophée à son palmarès. Cela n'empêche pas ses confrères, d'Orelsan à Koba LaD en passant par Bigflo & Oli et Hatik, d'être formels : dans la carrière du rappeur normand de 37 ans, l'essentiel se trouve ailleurs, dans l'héritage qu'il est en train de laisser à sa musique. Le Havrais, qui n'a jamais vécu ailleurs que dans sa ville natale, sort en novembre 2020 son 7ème album "Grand Médine", qui contient le très attendu "Grand Paris 2". Désireux de tourner la page de polémiques, notamment sur le Bataclan, qui lui ont coûté des menaces de mort en 2018, le barbu le plus célèbre du rap français se dit plus ouvert que jamais. Ses légendaires stories Instagram, où il met en scène sa femme et ses trois enfants, ne disent pas le contraire.
France TV Slash met en ligne un documentaire exclusif sur le rappeur du Havre, Médine, célèbre pour rassembler plusieurs générations de rappeurs autant que pour ses polémiques qui lui ont coûté des menaces de mort. Matthieu Pécot nous fait revenir sur la carrière du rappeur, les controverses dont il a fait l'objet, son attachement au Havre et à la Normandie mais aussi et surtout à la place incontestable qu'il occupe sur la scène du rap français.
Documentaire - 40'
En ligne le 04/11/2020
Disponible jusqu'au 04/11/23
Écrit par Matthieu Pécot
Réalisé Pierre-Philippe Berson
Une coproduction France Télévisions - Allso
Avec Bigflo et Oli, Soso Maness, Orelsan, Hatik, Koba LaD, Larry & Oxmo Puccino
Uniquement sur france.tv/slash/medine-normandie/