JUMP! est une collection de films documentaires, composée de quatre portraits de stars montantes de la musique française au moment où leur jeune carrière bascule.
À travers ces portraits d’artistes engagés et audacieux, JUMP! est une plongée au cœur d’une jeunesse bouillonnante, mais aussi la photographie d'une génération. Avec des séquences intimes et des entretiens spontanés, découvrez les sources d’inspirations et les raisons qui poussent ces artistes à entreprendre cette aventure extraordinaire.
Dans cette première saison, Jump a accueilli l'auteure-compositrice-interprète et musicienne Clara Luciani, suivie de la rappeuse engagée Chilla. Les deux derniers épisodes accueillent le rappeur RK, ainsi que Lujipeka, rappeur connu pour sa participation au collectif Columbine.
Pour son 3ème épisode, JUMP! dresse le portrait de RK, qui bouscule la scène rap française. Ce film est une plongée dans la vie de l'artiste, un gamin de seulement 19 ans au parcours éblouissant.
Ryad Kartoum vient de Meaux en périphérie lointaine de Paris. Pourtant ce gosse a déjà tout connu grâce au rap. Un disque d'or à 16 ans, plusieurs disques de platines depuis, 400 000 albums vendus, des centaines de concerts, des voyages à travers le monde et des millions de fans.
Mais sa carrière, certainement la plus fulgurante de la scène rap française, masque une enfance difficile qui le prédestinait au désoeuvrement et aux galères.
Aujourd’hui, RK habite toujours dans sa ville natale, non loin de son quartier d’enfance. La caméra suit ses pas, plonge dans sa vie avec sensibilité. On y découvre le bloc B, les rigolades avec ses potes de toujours, sa mère célibataire et héroïque. Et la violence aussi faite d’embrouilles, de petits trafics et de trahisons.
Loin de l’imagerie classique des reportages de rap, le documentaire se fait plus cinématographique. On découvre le passé trouble de l'artiste, son enfance passée dans un foyer et son père absent qui multiplie les séjours en prison.
Pour s’en sortir, l’adolescent mise tout sur son obsession, celle qui le maintient à flot : ses textes. Le rappeur débutant devient une star. Vite, peut-être trop vite. En 2020, alors qu'il enchaîne les succès et les concerts, Ryad craque. Et décide de tout arrêter. Neuf mois plus tard, guéri de ses addictions et de ses angoisses, il retourne en studio pour écrire son troisième album.
"Tourné avec une grande liberté, à hauteur d’homme, ce documentaire est une histoire qui se veut universelle, l’histoire d’un enfant de la France périphérique qui grâce à son talent a su ouvrir son horizon et ancrer son monde imaginaire dans une vie bien réelle"
Les deux premiers épisodes sont déjà disponibles sur france.tv/slash/jump
Durée: 45'
Episode n°3: RK
En ligne le 4 décembre
Réalisation
Benjamin Montel et Yoan Zerbit
Production
CAPA
Guests : Rim'k, Larry, Wejdene.
N°2: JUMP! x Chilla
Uniquement sur france.tv/slash/jump