Cette semaine dans Mémoire Vive, découvrez le portrait et le parcours d'un homme engagé contre les discriminations dans le domaine musical, à travers un documentaire inédit : "Fabrice di Falco, l'oiseau rebelle".
Personnage singulier, électron libre de la scène lyrique, Fabrice di Falco est l’un des rares artistes à posséder cette voix unique, dite de castrat, avec une tessiture de quatre octaves et demie.
Chanteur de renommée internationale, métis né d’une mère martiniquaise et d’un père italien, il a lutté tout au long de son parcours pour imposer sa différence. Avec le concours « Voix des Outre-mer » qu'il a créé avec Julien Leleu à travers l'association Les Contres Courants, il souhaite ouvrir les portes du monde de l’opéra aux jeunes générations, et leur transmettre son savoir.
Les différentes étapes du concours constituent le fil rouge de notre documentaire, qui retrace aussi le parcours étonnant de cet homme engagé contre les discriminations dans le monde artistique. De la musique sacrée au jazz, de la cathédrale de Fort-de-France au Bal Blomet, en passant par l’Opéra du Rhin, la voix de Fabrice di Falco est un brillant partage d’humanité.
Documentaire
Réalisation Gilles Moisset
Produit par Jean-Claude Baumerder
Montage Thomas Mossino-Gironde
Son Michel Pierre
Coproduction France Télévisions/Martinique la 1ère, LuFilms, Lyon MTV
Avec l'aide du Ministère des Outre-Mer, La Collectivité Territoriale de Martinique, du Fonds images de la diversité, CGET, du Centre National du cinéma et de l'image animée
Durée 60 min
Année 2020
Retrouvez Mémoire Vive en replay sur Martinique.la1ere.fr