Les appétits de la chine
Enquêtes de région

Les appétits de la chine

Mercredi 25 janvier 2017 à 9h50 sur France 3 Bourgogne Franche-Comté

Le 28 janvier, une nouvelle année va commencer pour les Asiatiques. En Bourgogne Franche-Comté, la présence de la Chine est palpable. Du foot, aux vins, en passant par les langues et le tourisme. Un air de Chine flotte sur notre région... à découvrir à travers nos reportages.

  • Quand la Chine s'éveille au football

Un reportage de Christophe Tarisse, Maxime Meuneveaux, Yoann Etienne, Gilles Parnalland, Xavier Brand
Quand la Chine s'éveille au foot. Le président de la République populaire, Xi Jinping, a fait du développement du football une priorité nationale. L’argent afflue dans le championnat local. Et au-delà, avec de nombreux investissements à l’étranger, comme c'est le cas à Sochaux et depuis peu à Auxerre, avec deux objectifs et deux méthodes différentes qui suscitent attentes, mais aussi beaucoup de méfiance notamment des supporters.

  • Les chinois et les vins de Bourgogne

Un reportage de Muriel Bessard, Laurent Brocard, Dalila Iberrakene, Damien Rabeisen, Laurent Crotet-Beudet
Les vins de Bourgogne se taillent une place de plus en plus belle en Chine. Les Chinois qui ont longtemps apprécié les rouges bordelais s'intéressent aujourd'hui aux vins de Bourgogne, particulièrement les blancs. Cet intérêt se manifeste dans les achats chez eux, les ventes aux enchères… mais également sur le terrain, en Bourgogne. Touristes, étudiants, acheteurs… rencontre avec ces chinois amoureux des vins de Bourgogne.

  • Les chinois, une clientèle d'avenir ?

Un reportage d’Isabelle Brunnarius, Laurent Brocard, Joe Gutleben et Eric Debief

En Bourgogne- Franche-Comté, la clientèle chinoise est la première clientèle étrangère en ce qui concerne les nuits d'hôtel : 341.500 nuitées en 2015. Et même si les attentats de 2016 ont fait fuir une partie des touristes, les chinois continuent de vouloir découvrir l'Europe. Un périple qui passe par la notre région idéalement située entre la Suisse et Paris.

A la Station-service d’Ecot dans le Doubs, en temps normal, 30 bus de touristes asiatiques s’arrêtent chaque jour entre avril et septembre. 50% de son chiffre d’affaires hors carburant est réalisé avec la clientèle chinoise. Pourquoi une telle affluence ? En raison d’une bonne localisation : c’est une étape-déjeuner idéale entre la Suisse et Paris mais c’est aussi une question de fidélisation : la gérante et une des salariés ont commencé à apprendre le chinois en cours particulier.

A l’hôtel de Dampierre-sur-Salon en Haute-Saône, nous avons rencontré un groupe de touristes qui découvraient l’Europe en 12 jours. Ils visitaient l’Italie, l’Autriche, l’Allemagne, la Suisse et la France. L’hôtelier a pu avoir jusqu’à 200 cars par an avant les attentats.

Mais une autre forme de tourisme est en train d’émerger. En dix ans, le nombre de touristes chinois qui visitent la France a beaucoup progressé : de 480.000 à 2.200.000 en 2015. Et pas seulement en raison du tourisme de masse. 10.000 Chinois s’adressent en moyenne chaque année à Ansel voyages pour organiser leur voyage, selon Jean-François Zhou, président d’honneur des agences de voyages chinoises en France.

Si les Chinois sont sans doute une clientèle d’avenir, c’est en raison des « Millénials » , la génération Y : On estime le nombre de Millennials chinois à 415 millions de jeunes nés dans les années 1980-1990 soit 31% de la population. Le chiffre officiel chinois du nombre de voyageurs qui voyagent en dehors de la Chine est de 128 millions en 2016, et cela inclut de simples excursionnistes vers Hong Kong et Macao. Cependant, précise Atout France, les millenials représenteraient déjà 46% des voyageurs.

chinois stats

 

  • Apprende le chinois c'est possible

Un reportage d’Isabelle Brunnarius, Laurent Brocard, Karl Monnin et Eric Debief.
Apprendre le chinois, de 7 à 77 ans voir plus… c'est possible ! et c'est même utile ! C'est la 5ème langue enseignée au plan national après l'anglais, l'espagnol, l'allemand, l'Italien. En Bourgogne Franche -Comté, plus de 500 lycéens ont choisi cette option. Alors pourquoi apprendre cette langue réputée difficile ?

Où apprendre le chinois en Franche-Comté ?

A Besançon, les adolescents et les adultes peuvent suivre les cours du Centre de Linguistique Appliquée ou de l’école des chinois de l’Est (06 74 60 02 14 Zhou Jin Qiu) mais tout dépend du nombre d’inscrits.
L’université ouverte propose des cours et l’université de Bourgogne Franche-Comté a prévu également cet enseignement.

En Franche-Comté, 523 élèves et étudiants apprennent le chinois soit 473 élèves et 51 étudiants (BTS tourisme à Nodier et BTS hôtellerie à Poligny). Le chinois peut s’apprendre dans 7 lycées publics en LV3 (Victor Hugo à Besançon, Charles Nodier à Dole, Gustave Courbet, Raoul Follereau et le lycée Polyvalent à Montbéliard, Edouard Belin à Vesoul, Hyacinthe Friant à Poligny). Dans le privé, 5 lycées privés proposent cette formation (St Paul à Besançon, Les Augustins à Pontarlier, Ste Marie à Lons, ND des Anges et Ste Marie à Belfort). Dans toute la région, seul le collège privé Ste Marie à Belfort propose le chinois.

L’ expérimentation en primaire aux Auxons dans le Doubs (CE1-CE2 et CM1) a commencé en septembre.

Dans le Territoire-de-Belfort, le centre de formation SIFCO propose dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie à Belfort des cours sur mesure pour ses ressortissants.

Enquêtes de région

 

Présentation:

Jean-Christophe Galeazzi

Jean-Christophe Galeazzi

 

 

Recevoir France 3 Bourgogne