Le 16 mars 1978, l’Amoco Cadiz, supertanker libérien s’échoue sur les roches de Portsall vomissant ses 227 000 tonnes de pétrole brut sur la côte nord de la pointe Bretagne. Cette marée noire sera considérée, comme l'une des pires catastrophes écologiques de l'histoire.
Il y a 40 ans, l’Amoco Cadiz et son pétrole souillaient les plages bretonnes et marquaient durablement les esprits. Sur leurs écrans de télévision, les français découvrent avec stupéfaction les images apocalyptiques d’une grande marée noire. Ce drame a réveillé brutalement les consciences des populations et des autorités. Plus jamais ça !
Mais en 1978, il n’y avait rien. Pas de surveillance maritime, pas de remorqueurs, pas de plan d’action, pas de prévention. Tout était à construire pour pouvoir éviter à nouveau un tel drame ou tout au moins pouvoir y répondre efficacement.
40 ans après, qu’en est-il des solutions proposées ?
Scientifiques, écologistes, militaires … En mer, dans les airs, dans les labos, au fin fond des marais, Laurent Marvyle part à la rencontre des enfants de l’Amoco...
Magazine des gens de mer présenté par Laurent Marvyle
Production France Télévisions
Coordination éditoriale : Patrick Soulabaille
Coordination : Sophie Bourhis
Une émission spéciale réalisée par Olivier Chasle
Durée : 26 minutes
----------------------------------------------
Suivez Littoral sur le site internet et nos réseaux sociaux :