Pour le lieutenant Da Silva, cette saison 4 s'annonce plus sereine et apaisée que la précédente. Enfin, s'il n'y avait pas les « absences » de Candice à gérer... Explications de son interprète Gaya Verneuil.
La saison 3 a été riche en émotions et en rebondissements. Comment débute cette nouvelle saison pour votre personnage ?
De façon plus légère, et c'est la fin de la saison 3 qui permet cette entrée en matière. Jusque-là, Chrystelle faisait figure de vilain petit canard. Elle était isolée, rongée par ses problèmes personnels. Depuis qu’elle assume ses responsabilités maternelles et que son innocence a été prouvée (le père de son fils a été victime d’un homicide), elle apparaît plus apaisée, consciente que tout le monde n'est pas contre elle, bien au contraire. Elle trouve enfin sa place au sein du groupe.
Dans les premiers épisodes, Chrystelle est contrainte de suppléer aux lacunes d'une Candice dépressive et de diriger les enquêtes et Mehdi. Comment y parvient-elle ?
Avoir résolu ses problèmes personnels lui permet d'être plus attentive aux autres. Elle voit Candice en difficulté et, au lieu de lui mettre des bâtons dans les roues ou de s’apitoyer sur son sort, elle choisit de l’aider. Et donc, Chrystelle, qui est plutôt du genre à attendre les ordres, à se plaindre de la façon dont ils lui sont donnés ou des méthodes de Candice, cesse de geindre, prend les choses en main et dirige les investigations. Et je trouve cette situation intéressante. Même si elle préfère encore que d'autres lui donnent des directives et portent la responsabilité des enquêtes, pour la première fois, se dessine dans l’esprit de Chrystelle un avenir, une carrière.
Elle ne fait pas que se prendre en main pour soulager Candice, elle la soutient aussi…
Exactement. Jusqu’à présent, c’était Candice qui essayait d’être présente pour elle, de l’épauler et, finalement, là, c’est l’inverse. Au fil du temps, Chrystelle a mûri et elle a compris que Candice, tout en étant parfois trop maternelle à son goût, est définitivement quelqu'un de bien attentionné.
Bien que le bateau prenne l'eau, l'équipe reste donc solidaire.
C’est ça, la saison 4 : des personnages soudés où chacun prend des risques pour sauver l'autre. Candice l'avait fait à l'égard de Chrystelle, en la protégeant quand le meurtre de son ex a été découvert. Là, ce sont Chrystelle et Mehdi qui la couvrent quand elle a des absences ou qu'elle fait preuve d'incohérence. Il y a vraiment cette notion de confiance et de travail d’équipe, où chacun risque sa propre peau parce qu'il ou elle croit en l’autre et a envie de l’aider. Une notion d’équipe qui n'existait pas dans les deux premières saisons.
Chrystelle perd sa place de second avec le retour d'Antoine. Comment avait-elle vécu le départ de ce dernier pour la PJ ?
Le départ d’Antoine intervient au moment où le groupe se soudait, et elle le vit comme le geste égoïste d'un homme ambitieux. Bien évidemment, c’est un peu plus compliqué, mais comment peut-elle le deviner ? Elle ne se prive donc pas d'être désagréable avec lui dès qu'elle le croise. À son retour à la BSU, elle lui lance encore quelques piques, parce que c'est une provocatrice dans l'âme, mais cela ne dure pas. On ne peut pas reprocher à quelqu'un son départ puis son retour, ce serait absurde. Sans compter qu'il est légitime dans le groupe et qu’en ces temps difficiles, ils doivent rester soudés.
On découvre qu'elle et Mehdi s'entendent bien. Comment définiriez-vous leur relation ?
Une relation purement amicale, genre Friends. Comme Candice et Antoine passent beaucoup de temps ensemble, Chrystelle et Mehdi ont tendance à faire de même. Malgré leurs traits de caractères opposés, ils s’entendent bien et ça se voit. La naïveté et l’innocence de Mehdi renforcent le côté un peu sarcastique et noir de mon personnage, et inversement. Il arrive à Chrystelle de jouer les grandes sœurs lorsqu'elle lui donne des conseils et en même temps, au travail, elle lui dit quoi faire.
Il y a cette scène où elle le gifle après qu'il a tenté de l'embrasser pendant son cours de drague.
Cette scène est l'une de mes préférées [rires]. Certaines situations peuvent créer des quiproquos dans l'esprit de nos personnages ou des téléspectateurs. La logique voudrait donc qu'il se passe quelque chose à ce moment précis où elle lui enseigne les rudiments de la drague mais non, il y a dans cette gifle un retour à la réalité. Pour Chrystelle, ils sont seulement de très bons amis.
Propos recueillis par Clotilde Ruel
Directrice de collection et productrice artistique :
Solen Roy-Pagenault
Créé par Robin Barataud, Brigitte Peskine et Solen Roy-Pagenault
D’après un concept de Robin Barataud, Jean Reynard et Brigitte Peskine
Directeur littéraire : Ivan Piettre
Scénarios de Solen Roy-Pagenault, Ivan Piettre, Éric Eider, Marie-Alice Gadéa, Anne et Marine Rambach, Jean-Marie Chavent, Alexandra Julhiet, Fabienne Facco, Marc Kressmann et Olivier Laneurie
Réalisé par Sylvie Ayme (ép. 1, 2),Stéphane Malhuret (ép. 3, 4), Nicolas Picard-Dreyfuss (ép. 5, 6, 7) et Olivier Barma (ép. 8, 9, 10)
Une production Boxeur de Lune
Productrice déléguée : Caroline Lassa
Producteur artistique associé : Ghislain Achard / Couleurs Productions
Avec la participation de France Télévisions
Conseillère de programmes France 2 : Carole Le Berre
Directeur de l’unité de programmes fiction France 2 : Thierry Sorel
Avec : Cécile Bois (Candice Renoir), Raphaël Lenglet (Antoine Dumas), Gaya Verneuil (Chrystelle Da Silva), Ali Marhyar (Mehdi Badhou), Delphine Rich (Aline Jego), Stéphane Blancafort (David Canovas), Nathalie Boutefeu (Sylvie Leclerc), Lilly-Fleur Pointeaux (Jennifer), Clara Antoons (Emma Renoir), Étienne Martinelli (Jules Renoir), Paul et Alexandre Ruscher (Martin et Leo Renoir)
La saison 4 est la saison de tous les dangers pour le commandant Renoir : ses méthodes d’enquêtes sont tournées en ridicule au cours d’un procès d’assises où elle est appelée à témoigner, et son précieux capitaine, Antoine Dumas, l’a abandonnée pour un service de police plus prestigieux. Pire encore, une de ses enquêtes la ramène dans le Nord, sa région natale, où elle découvre sa mère impliquée dans une série de meurtres.
Épisode 1 – Il n’est pas de trahison qu’on ne pardonne (Baudelaire)
Candice s’installe dans une nouvelle et ravissante maison au bord de l’eau. Enfants, chien, amoureux... Tout le monde est ravi. Ce devrait être le paradis… Mais c’est compter sans l’attitude d’Antoine, récemment muté à sa demande à la PJ de Montpellier : Candice l’aurait, selon lui, trahi au cours de l’épisode précédent. Depuis, il ne cesse d’interférer dans ses enquêtes criminelles et lui mène la vie tellement dure que l’on pourrait croire que Candice va perdre ses supers pouvoirs blonds !
Épisode 2 – Le doute est un hommage qu’on rend à la vérité (Ernest Renan)
Candice est appelée à témoigner en cour d’assises, car elle a conduit l’enquête qui a permis d’interpeller un violeur en série. Toujours déstabilisée par le groupe d’Antoine, Candice commence par perdre ses moyens face à l’avocat de la défense, qui ridiculise ses méthodes d’investigation. Va-t-elle définitivement perdre pied ? Emma, qui a l’âge de la victime, participe à l’enquête, comme bon sang ne saurait mentir, et bien malgré sa mère…
Épisode 3 – Notre pire ennemi se cache dans notre cœur
Pas de dimanche pour la famille Renoir... Alors qu'elle emmène ses enfants au cinéma, Candice ne peut s'empêcher de voler au secours d’un charmant vieux monsieur violemment agressé par une jeune femme... Elle se retrouve avec quatre enfants fâchés et un gros cas de conscience : la victime est le président d'une association antiavortement, et l'agresseur, une interne en obstétrique poussée à bout par le harcèlement dont son service est victime. Mais l'affaire ne s'arrête pas là. Au bout milieu de la nuit, Candice reçoit un appel au secours de la jeune interne. Arrivera-t-elle à temps ?
Épisode 4 : Mieux vaut prévenir que guérir
Depuis que son adjoint l'a quittée pour la PJ et qu'elle a été humiliée aux assises, Candice broie du noir... au point de se teindre les cheveux et de renoncer à ses méthodes d'enquête habituelles. Autour d'elle, coéquipiers et enfants s'inquiètent. Aura-t-elle la force de résoudre cette enquête sur la mort d'un chef d'entreprise aux méthodes de management extrêmes ?
Épisode 5 – Loin des yeux, loin du cœur (1re partie)
Toute à sa joie de revenir à Sète et de réintégrer son ancien groupe, Antoine n’a pas mesuré à quel point Candice est désormais sur la touche. Adieu les enquêtes criminelles excitantes, bonjour les bagarres entre ivrognes et les braquages de supérettes. Mais en gardant l’esprit affûté et les yeux ouverts, tout peut arriver… Comment passer d’une mise en bière ordinaire à un tueur en série de paisibles retraités ? C’est ce qui attend Candice au cours de cette enquête qui la ramène à Valenciennes, la ville de son enfance où elle a vécu autrefois un drame…
Épisode 6 – Telle mère, telle fille (2e partie)
Avec le meurtre de son principal suspect, l’enquête de Candice à Valenciennes se complique. D’autant qu’elle est directement menacée de mort par le tueur. Stanislas Werner, son charmant homologue local, tente au mieux de la protéger mais Candice ne veut rien lâcher. Soupçonne-t-elle sa propre mère, avec qui elle est fâchée depuis des années, d’être derrière tous ces crimes ? L’enquête devient un face-à-face dangereux rouvrant les blessures du passé. Candice en sortira-t-elle indemne ?
Episode 7 : Toute vérité n'est pas bonne à dire
De retour de Valenciennes, le commandant Renoir et le capitaine Dumas sont accueillis par leurs conjoints respectifs. David et Jennifer sont loin de se douter que Candice et Antoine ont passé une nuit torride. Les deux amants tentent de masquer leur trouble face à leur nouvelle supérieure hiérarchique. Nathalie Leclerc, ancienne de la PJ de Montpellier, est nommée commissaire et compte bien être tenue au courant des moindres faits et gestes de son équipe. Mais Candice ne l'entend pas vraiment de cette oreille
Episode 8 : Pas de fumée sans feu
Emma, la fille de Candice, l'informe du kidnapping d'un enfant. La nouvelle s'est répandue sur les réseaux sociaux comme une traînée de poudre. Le commandant n'y croit pas, jusqu'au moment où elle reçoit un appel du commissariat. Eliot Lestrade, dix ans, serait la victime de l'enlèvement. Mais les choses se corsent quand Candice et son équipe se rendent chez la mère du petit garçon. Eliot est bel et bien là, en chair et en os
Épisode 9 – C’est dans le malheur qu’on reconnaît ses amis
Un cadavre est découvert dans le coffre d'une voiture abandonnée. Aline, la responsable de l'IJ, prend soin de dissimuler un des indices de la scène de crime... Un face-à-face entre cette dernière et Candice fait ressurgir les violences des années 80 et interroge le groupe sur le droit à l'oubli et au « pardon des offenses ». Candice oblige, ce sera quand même la preuve par une crotte de chien ! Côté privé, entre Candice et Jennifer, le cœur d'Antoine chavire. Un choix est-il nécessaire ? Un bon choix existe-t-il ?
Épisode 10 – Œil pour œil, et le monde deviendra aveugle (Ghandi)
Un psychiatre vient signaler le futur meurtre d'un des membres du groupe Renoir. Une plaisanterie ? Non. Plus certainement une vengeance enfouie, une vieille affaire qui rejaillit, mais laquelle ? Le commandant Canovas s'éloigne, et Antoine rejoint Jennifer. Candice restera-t-elle seule et en danger ?
Les Guests
Olivier de Benoist (ép. 2), Tiphaine Haas et Philippe Laudenbach (ép. 3), Emmanuel Patron (ép. 4), Fanny Cottençon (ép. 5 et 6), Nicky Marbot (ép. 7), Mathieu Roze (ép. 8), Isabelle Candelier, Philippe Hérisson (ép. 9)
Pour la première fois, Candice Renoir s’éloigne de Sète pour poursuivre une enquête. Une situation qu’elle vit comme une contrainte puisque ses investigations la conduisent à retourner à Valenciennes, où elle a vécu jusqu'au décès de son père. De ce drame, elle ne parle jamais, pas plus qu’elle n’évoque sa mère ou sa région natale. Lever le voile sur le passé de Candice méritait bien un double épisode ̶ au cours duquel les téléspectateurs vont découvrir sa mère, Magda, interprétée par Fanny Cottençon. Comme l'expliquait Cécile Bois à l'occasion du lancement de la saison 4, sa mère « est un personnage d’autant plus important qu’il permet de comprendre beaucoup de choses sur Candice : sa légèreté, sa fragilité, son côté “je ne m’attache pas trop”, ses moments de grandes solitudes ou de grandes individualités quand elle mène ses enquêtes de son côté. Fanny Cottençon, qui l’interprète, a dépassé ce qui était écrit, pour en faire une femme sèche, dure, sombre qui est toujours dans la souffrance et dans la rancœur, où la violence des mots côtoie l’indifférence quand elle s’adresse à Candice. Par son choix d’interprétation, elle a donné un sens et fait écho à l’ensemble de la personnalité de Candice ». Et pour corser le tout, Candice va même devoir enquêter sur elle…