Tous coupables jusqu'à preuve du contraire !
Face à l’effroi d’un drame qui les concerne tous, la communauté d’un village est submergée par d’insoutenables émotions et d’insolubles dilemmes. La quête de vérité, menée par des personnages remarquables qui s’élèvent, gagnent en puissance, touchent par leurs capacités de résistance et de résilience, par la tendresse qu’ils transportent et par la nouvelle place qu’ils prennent dans leur famille, dans leur communauté. La Forêt est une série contemporaine, forte, réaliste, à hauteur de femmes. Qu’elles soient mères ou adolescentes, elles sont celles qui comprennent le mieux l’impérieuse nécessité de faire émerger la vérité, d’échapper à un destin tout tracé ou d’enquêter sur leur douloureux passé, de questionner la place qui leur est promise, au cœur d’une enquête haletante qui va bouleverser tous les rapports familiaux, amoureux et amicaux.
Prix de la meilleure série au Festival de la fiction de La Rochelle 2017
À Montfaucon, un petit village paisible des Ardennes, tout bascule quand Jennifer, une adolescente du village, disparaît. L’enquête est confiée au lieutenant Virginie Musso, qui vit là depuis toujours, placée sous les ordres du capitaine Decker, fraîchement muté sur place. La professeure de français, Ève Mendel, très proche de ses élèves, s’implique immédiatement dans l’affaire, au risque de faire ressurgir un lourd passé…
Peu après, les deux meilleures amies de Jennifer, Océane et Maya, la fille du lieutenant Musso, disparaissent à leur tour. La dépouille de Jennifer est bientôt retrouvée dans la forêt. La jeune fille a été enterrée dans une tombe de fortune à la mise en scène étrange…
À Montfaucon, la tension monte d’un cran.
CI-DESSOUS LE DOSSIER DE PRESSE A TELECHARGER
CAPITAINE GASPARD DECKER
Samuel Labarthe
Muté dans la petite commune pour diriger la gendarmerie, le capitaine Gaspard Decker est immédiatement mis dans le bain lorsqu’une jeune fille disparaît. Cet événement crée l’émoi et la suspicion : il ne lui en faut pas plus pour montrer qui mène l’enquête. Son arrivée nouvelle le place au-dessus des querelles intestines et des amitiés du village et lui confère un regard impartial sur les habitants. Abrupt et droit au début de l’enquête, le capitaine Decker doit faire face au désarroi dès lors que d’autres disparitions de jeunes filles touchent directement des membres de sa brigade. Lui-même père d’une adolescente, il essaie de ne pas se laisser gagner par l’émotion.
ÈVE MENDEL
Alexia Barlier
Professeure de français au lycée, Ève Mendel suscite l’incompréhension et la jalousie des autres femmes du village. En revanche, elle est très appréciée et proche de ses élèves. Solaire mais solitaire, son histoire personnelle a fortement forgé sa personnalité. Trouvée dans la forêt à l’âge de 6 ans, profondément choquée, elle est recueillie et ensuite adoptée par le docteur du village, Abraham Mendel. C’est elle qui reçoit l’appel de Jennifer, élève de sa classe, avant sa disparition. Dès lors, elle mène son enquête en parallèle sur les événements dramatiques qui s’enchaînent et qui ont, selon elle, un lien avec la forêt.
VIRGINIE MUSSO
Suzanne Clément
Gendarme dans le village qui l’a vue grandir, Virginie est le noyau central de cette commune. Elle connaît tout le monde et tout le monde la connaît. Complice, maternelle, vigilante envers les uns et les autres, elle semble être la mère de tous. Mais la disparition d’une très bonne amie de sa fille Maya commence à ébranler ses certitudes. Sa vision idyllique et familiale du village et de ses habitants part en lambeaux lorsque sa fille disparaît à son tour.
VINCENT MUSSO
Frédéric Diefenthal
Mari de Virginie, Vincent est très impliqué dans sa vie de famille afin de laisser sa femme tout à son travail de gendarme. Quand il apprend la disparition de Jennifer, amie de sa fille Maya, Vincent est bouleversé.
THIERRY ROUGET
Patrick Ridremont
Vivotant grâce à de menus larcins, Thierry est à la dérive depuis des années, suite à un drame qu’il a provoqué alors qu’il était adolescent. Depuis, rongé par la culpabilité, il n’arrive pas à remonter la pente – sous le regard empli de dédain de sa fille, Océane. Délinquant notoire au sein du village, il ne doit son salut qu’à l’intervention bienveillante de Virginie.
MAYA MUSSO
Martha Canga Antonio
Fille de Virginie et de Vincent, Maya est une adolescente bien sous tous rapports. La mystérieuse disparition de Jennifer, l’une de ses meilleures amies, ne semble pas la troubler plus que ça. Son attitude laisse songeur et éveille les soupçons d’Ève. Pourtant sa disparition soudaine va plonger tous les habitants du village dans la stupeur et la crainte.
OCEANE ROUGET
Inès Bally
Impétueuse mais désemparée, Océane, en pleine crise d’adolescence, vit très mal sa relation inexistante avec son père. Délaissée, elle n’en fait qu’à sa tête. Avec Jennifer et Maya, elles incarnaient un trio d’amies pour la vie. La disparition de Jennifer ébranle cette amitié et précipite des drames qui vont directement l’impacter.
ABRAHAM MENDEL
Christian Crahay
Discret, bienveillant et respecté de tous, le docteur du village a vécu par le passé un drame atroce. La disparition successive des trois jeunes filles le plonge dans l’inquiétude, car il voit sa fille Ève s’impliquer dans cette enquête. Ces disparitions inexpliquées, possiblement liées à la forêt, ne sont pas sans rappeler l’apparition elle aussi inexpliquée d’Ève, enfant, dans cette même forêt.
GILLES LOPEZ
Nicolas Marié
Proviseur de longue date du lycée où étaient scolarisées les trois adolescentes disparues, Gille Lopez assiste à la déliquescence du village. En butte contre les méthodes d’enseignement d’Ève Mendel, avec qui les rapports sont exécrables, il incarne la vieille école où les élèves n’ont pas droit de parole.
Fiche artistique
Gaspard Decker Samuel Labarthe
Virginie Musso Suzanne Clément
Eve Mendel Alexia Barlier
Vincent Musso Frédéric Diefenthal
Thierry Rouget Patrick Ridremont
Gilles Lopez Nicolas Marié
Philippe Gilles Vandeweerd
Lola Decker Mélusine Loveniers
Maya Musso Martha Canga Antonio
Abraham Mendel Christian Crahay
Océane Rouget Inès Bally
Julien François Neycken
Jennifer Lenoir Isis Guillaume
Manoa Gaëtan Lejeune
Fiche technique
6 x 52 min
Réalisé par Julius BERG
Créé et écrit par Delinda JACOBS
Produit par Christophe CARMONA
Coproduit par Sylvain GOLDBERG, Serge DE POUCQUES, Nadia KHAMLICHI et Gilles WATERKEYN
Une production Carma Films, avec la participation de France 3
En coproduction avec Nexus Factory et Umedia
RTBF (Télévision belge)
En association avec uFund
Avec le soutien du Tax Shelter du Gouvernement fédéral de Belgique et des investisseurs Tax Shelter
Musique originale Étienne Forget Carma Éditions - France Télévisions distribution - Étienne Forget
Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Distribuée par APC