La Cité des sciences et de l’industrie fête ses 30 ans. Pour s'associer à cet anniversaire, les Cobayes se lancent dans une partie de cache-cache géant avec James. Parviendront-ils à le retrouver dans l’immensité du lieu ?
Une fois n’est pas coutume, c’est James, le crash testeur, qui confie une mission au reste de la bande, cette semaine. L’objectif d’Agathe Lecaron, de David Lowe et de Laurent Maistret ? Le retrouver dans les dédales de la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris, qui fête cette année ses 30 ans.
Alors que le casse-cou de la bande commence à fouiller les galeries souterraines du bâtiment, le scientifique s’attaque à la salle des machines et Agathe, à l’entrée principale. Lequel des trois va le premier découvrir où se cache James ? Lors de leurs pérégrinations dans les 150 000 mètres carrés de ce temple de la science, nos testeurs fous se faufilent dans les coulisses et rencontrent des spécialistes de l’espace, de l’électricité ou encore de Léonard de Vinci.
L’occasion de faire de nouvelles expériences et de revoir quelques-unes des plus prodigieuses diffusées dans l’émission. Notamment un défi que Laurent, sensible au vertige, n’est pas près d’oublier : sauter de 30 mètres à vélo. Autre challenge : montrer qu’une plume peut tomber aussi vite qu’un marteau. David n’a reculé devant rien pour réussir cette première scientifique sur Terre, confirmant la thèse de Galilée déjà démontrée en 1971 par la mission Apollon 15, mais sur la Lune. Pour découvrir s’il est possible d’allumer une lampe grâce à l’électricité statique, la chef de bande, Agathe, a dû vivre une expérience sous haute tension, qui ne l’a pas laissée de marbre !
Amandine Deroubaix
Magazine
Durée 52 min
Présentation Agathe Lecaron, David Lowe et Laurent Maistret
Réalisation Charles-Henri Flavigny
Production France Télévisions / 2P2L
facebook.com/pages/on-nest-pas-que-des-cobayes
#cobayesF5