Eric Tabarly
Soirée documentaires

"Eric Tabarly, coureur d'océans" / "Menaces en mers du nord"

Lundi 8 avril après le Soir 3 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

Qui sommes-nous ?

SOIREE DOCUMENTAIRES

"Eric Tabarly, coureur d'océans"

"Menaces en mers du nord"

"ÉRIC TABARLY, COUREUR D'OCÉANS"

Un film de Dominique Pipat et Laurent Cadoret
Une coproduction Patly Productions, Bleu Iroise et France Télévisions

C’est un homme de peu de mots, au tempérament de gagneur. Éric Tabarly est le premier marin français à rivaliser avec les Anglais et les Américains dans les grandes courses au large.

Eric Tabarly

 

En 1964, l’officier de marine Éric Tabarly entre dans la lumière dès sa première course, la fameuse Transat Anglaise. Cette épreuve entre l'Angleterre et les États-Unis est considérée à l'époque comme l'Everest des navigateurs. 

Après 27 jours de course, Éric Tabarly arrive en vainqueur à Newport. À 32 ans, il devient dès lors l’une des personnalités préférées des Français.

La suprématie française dans la navigation en solitaire trouve ses origines dans le parcours de ce navigateur exceptionnel.

Tout au long de sa vie, il va former une génération de marins à bord de ses bateaux, les Pen Duick.

Il en sera le concepteur, quelques fois l’architecte et même le constructeur.

Le documentaire "Tabarly, coureur d’océans" commémore les 20 ans de sa disparition en mer d’Irlande.

À travers des images d’archives, le film  permet de redécouvrir la vie et le destin du plus célèbre marin français. Et avec les témoignages de Marie Tabarly, sa fille en préparation d’une aventure autour du monde- et de grands marins français, ce film réalisé par Laurent Cadoret et Dominique Pipat retrace le parcours d’un homme hors du commun.

 

"MENACES EN MERS DU NORD"

Réalisation : Jacques Loeuille

Production : REAL Productions / France 3 Hauts-de-France

Les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d’armes chimiques et conventionnelles lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, ces déversements restent méconnus mais les conséquences environnementales sont graves.

Menaces en mers du nord

 

L’ampleur des débris militaires laissés par les alliés durant le XXème siècle est très importante.

Trois milliards de tonnes de produits. Sous l’eau les fuselages se brisent libérant les toxiques dans la mer. Une catastrophe sans précédent peut arriver si nous n’agissons pas, nous prédisent les scientifiques.
Les barils qui les confinent mettent entre 80 et 100 ans à rouiller : ils commencent actuellement à diffuser leur poison dans la mer. Il suffirait que 16% des substances s’échappent pour éradiquer toute forme de vie pendant des siècles. Une catastrophe sans précédent.

En Europe, la France est le pays le plus touché pour la période 1914-1918 

L’Allemagne pour la période 1939-1945. Entre ces deux pays, les fonds marins qui longent le littoral belge forment un vaste tapis de bombes toxiques.
Alors que les autres pays européens et la Russie commencent à communiquer, pour échapper au cauchemar, la France refuse de lever le Secret Défense. Pourquoi et comment cette décision a-t-elle été prise ? Comment éviter la catastrophe ?

Ce film est lanceur d’alerte puisqu’il nous informe d’un danger potentiel, latent et ignoré du grand public. Si la probléma­tique est grave, le réalisateur, Jacques Loeuille, ne sou­haite cependant pas s’orienter vers un film catastrophe, ni vers un film à charge. Pour comprendre la situation actuelle, il remonte au contexte historique de ces déversements, puis en analyse les consé­quences écologiques actuelles avec une approche scientifique. Enfin, il interroge les Etats en les mettant face à leurs res­ponsabilités vis à vis des générations fu­tures.

 

A revoir sur bfc.france3.fr