Dans cette sensible et touchante série tirée de l’histoire vraie d’Albert Espinosa, les héros ne sont pas les médecins, mais les jeunes patients. Bien que l'hôpital soit leur quotidien, les Bracelets Rouges sont des adolescents comme les autres. Entre amour, trahisons, rechutes et guérisons, leur amitié sera mise à rude épreuve.
Thomas, 15 ans, est admis à l'hôpital pour une lourde opération qui doit avoir lieu le lendemain. Le jeune homme, atteint d'une tumeur au tibia, doit subir une amputation de la jambe. Bientôt, il rencontre son camarade de chambre, Clément, atteint d'un cancer. Les deux garçons, pourtant très différents, se lient d'amitié.
Très vite, le duo fait la connaissance d'autres adolescents : ils ne sont pas indifférents au charme de la jolie Roxane, soignée pour des troubles alimentaires graves. Peu après, le jeune Medhi, victime d'un mystérieux accident de moto arrive aux urgences. Pendant ce temps, Sarah, la peste la plus populaire de son collège, est admise dans le même service suite à des malaises cardiaques inquiétants. Sans oublier Côme, 9 ans, endormi dans un profond coma.
Ils décident de former une bande, les Bracelets Rouges, en référence aux bracelets en plastique obligatoires pour tout patient en salle d'opération.
Entourés par des parents parfois impuissants, encadrés par un personnel soignant qui tente de garder la tête froide, jour après jour, les Bracelets Rouges sont bien décidés à vivre à fond leur vie d'adolescent.
Genre Dramatique - De Marie Roussin - Avec Audran Cattin, Tom Rivoire, Louna Espinosa... - 6 x 52'
« LES HEROS NE PORTENT PAS DE CAPE MAIS DES BRACELETS ROUGES.;;»
Aujourd’hui âgé de 44 ans, Albert Espinosa revient de loin. C’est un résilient. Ses principales armes : l’humour et une positivité en titane. Auteur de la version originale espagnole des Bracelets Rouges, Polseres Vermelles, il a affronté 3 cancers et vécu des années à l’hôpital, avec les « siens »… Retour sur la genèse de la série, tendre et sans pathos, qui fait la part belle aux patients…
Dans Les Bracelets Rouges, quelle est la part de fiction et de réalité ?
C’est un récit autobiographique. Tirée de mon livre Le Monde Soleil aux éditions Livre de Poche, la série Les Bracelets Rouges raconte une période de ma vie entre 14 et 24 ans. Pendant ces dix ans, alors que j'ai perdu une jambe, un poumon et la moitié de mon foie, j'ai toujours été heureux. Dans cette fiction, je ne parle pas de cancer, mais de ce que j'ai appris grâce à la maladie, jour après jour.
Quel est le message que vous vouliez passer en écrivant Les Bracelets Rouges ?
En premier lieu dire que ce n'est pas triste de mourir. Ce qui est triste, c’est de ne pas vivre intensément. Ensuite, je voulais faire comprendre l’idée que toute perte est un gain.
L’humour est-il la meilleure arme pour affronter la vie ?
Je dis toujours que l'humour aide à tout. J'ai toujours été convaincu que les meilleures blagues sont celles qui portent sur la réalité. Par exemple, j'ai eu une jambe hydraulique qui pouvait avoir des fuites... Un jour dans la rue, une dame m'a dit : «Vous perdez de l'huile monsieur». Et c'était vrai. Une coulée d'huile s’échappait de ma prothèse. Avec ma nouvelle jambe électronique, j’ai d’autres problèmes, car il faut la recharger le soir. Dans les hôtels où il n'y a qu'une prise, je dois décider si je recharge l'ordinateur, le téléphone portable ou la jambe orthopédique.
On a l’habitude de voir beaucoup de séries TV hospitalières dont les médecins sont les héros mais peu où les patients le sont. Etait-ce important de leur rendre hommage ?
Oui, ma meilleure récompense après la diffusion de la série, c’est d’entendre les téléspectateurs dire que les héros ne portent pas de cape mais des bracelets rouges. Leur regard a changé vis-à-vis des malades. Dans chaque pays ayant adapté la série, les visites dans les hôpitaux ont augmenté de 40%. C’est important de visiter et dorloter les patients atteints de cancer. A l'hôpital, on ne meurt pas que du cancer mais d’ennui aussi.
Il existe deux mondes dans la série. Celui à l’extérieur et celui à l’intérieur de l’hôpital. Les malades se recréent-ils leur propre famille ?
A l'hôpital nous avions scellé un pacte avec la vie. Pour chaque camarade qui y mourait, nous divisions sa vie en parts égales pour qu'elle se multiplie en nous. Ainsi, nous pouvions accomplir les rêves qu'il n'avait pas pu réaliser. Pendant les dix années passées à l’hôpital, j'ai bénéficié d’une redistribution de 3,7 vies. Avec la mienne ça faisait 4,7. Elles ont toutes grandi en moi et ces 4,7 vies tenaient à ce que je raconte cette histoire.
Quel a été l’accueil du public en Espagne ? Trouvez-vous les adaptations à l’international fidèles à l’œuvre originale ?
Tout a été incroyable. En Espagne, ce fut un succès, comme en Allemagne, en Italie, en Argentine, au Chili, en Russie. Même Spielberg a fait une adaptation des Bracelets Rouges. Il y en a eu 14 jusqu’à présent. Mais je pense que la version française a quelque chose de spécial. Les auteurs l'ont très bien adaptée, le réalisateur Nicolas Cuche est un génie et les acteurs sont uniques. J'adore cette version et je pense que c'est l'une des meilleures.
Avez-vous réalisé tous vos rêves ?
J'ai toujours pensé que, si on croit en ses rêves, ceux-ci finissent par s'accomplir. Aujourd’hui, je suis vivant alors que j'avais 3% de chances de survivre. Je n’imaginais pas un jour passer du lit de ma petite chambre d'hôpital à l’écran de ma télévision. C'est un véritable rêve éveillé !
Épisode 1
Thomas, 15 ans, atteint d’un cancer du tibia, entre à l’hôpital pour y subir une opération. Il y fait la connaissance de Clément, son camarade de chambre, un habitué des lieux. Pendant ce temps, Sarah, une fille à papa de 13 ans, fait un malaise en pleine cour de récré, tandis que Mehdi arrive sur un brancard avec de multiples fractures après un accident de moto.
Épisode 2
C’est le jour de l’opération de Thomas. Sur la table d’opération, tout ne se passe pas comme prévu. De leur côté, Roxane et Clément trouvent un moyen de passer le temps en attendant la fin de l’opération, et rencontrent Mehdi. Sarah, quant à elle, attend d’être changée de chambre pour ne plus être à côté de Côme.
Épisode 3
Après avoir fait un arrêt cardiaque, Sarah est réanimée et emmenée pour faire un scanner, où elle croise Clément. Roxane convainc Thomas de manger son plateau repas pour avoir le droit de quitter sa chambre. Tous les deux font le mur et se retrouvent seuls pour la première fois. Nathalie, la mère de Côme, passe un entretien pour intégrer l’association « Les blouses roses ».
Épisode 4
Les résultats de Clément montrent que sa tumeur est toujours là. Il doit refaire des séances de chimio mais n’a plus le courage. Pour lui changer les idées, Victor, aide-soignant, propose de l’emmener avec Thomas passer une journée à la mer. Pendant leur absence, les parents de Clément, dévastés par la rechute de leur fils, font la connaissance d’Yves, le père de Thomas.
Épisode 5
Sarah est autorisée à sortir pour la journée. Accompagnée de son père, elle s’invite à l’anniversaire d’une rivale de classe. Roxane, sa mère et sa soeur jumelle ont rendez-vous avec le Dr Sora. Clément n’a que 30% de chances que sa nouvelle chimiothérapie fonctionne. Le Dr Catalan fait venir le grand-père de Mehdi pour leur apprendre une mauvaise nouvelle.
Épisode 6
Thomas doit faire face à la séparation de son père et de sa belle-mère, la rancune de Clément et le départ imminent de Roxane. La bande des Bracelets Rouges décide de fêter la dernière soirée de Roxane à l’hôpital. En jouant à « action ou vérité », les derniers secrets se révèlent au sein des bracelets rouges.