Dans Caraïbes de ce mardi 24 octobre, nous reviendrons sur les dégâts considérables provoqués par le cyclone Maria qui a dévasté l’île de la Dominique et mis à mal toute son économie...
Les cultures sont entièrement ravagées et c’est toute la filière agricole qui est en péril ; seuls les producteurs de légumes racines ont pu sauver leur récolte.
L’appareil de production industrielle a également souffert… ainsi que les infrastructures hôtelières…. Certains hôtels sont entièrement détruits et ont dû mettre leur personnel au chômage… la saison touristique est perdue, et des centaines de dominiquais se retrouvent au chômage, sans aucune indemnité. Même le festival de musique créole, prévu fin octobre, est impacté : la manifestation est annulée, et les coûts déjà engagés sont une perte sèche.
Maria a également provoqué de gros dégâts à Porto-Rico…. Les infrastructures ont beaucoup souffert, les réseaux sont détruits…. L’île est sinistrée et aura du mal à se relever dans un contexte déjà morose et des difficultés financières aggravées.
Magazine
Présentation : Sonia Laventure
Production : Martinique 1ère
Durée : 52 min
Année : 2017
Retrouvez Caraïbes en replay sur martinique.la1ere.fr