Tofi et les larmes du Pacifique est le fruit d'une rencontre entre la réalisatrice Laurie-Anne Courson et un jeune Futunien de 12 ans. D'abord journal de bord, le film raconte la vie à Futuna à travers les yeux du jeune garçon. 8 ans plus tard, Tofi devenu un homme, vit dans l'hexagone, loin de son Fenua : chronique de vie d'un îlien.
L'histoire
A 12 ans, Tofi disait qu’il était libre et qu’il ne quitterait jamais Futuna. Aujourd’hui, Tofi va avoir 22 ans, et comme tous les îliens de son âge, il a dû faire un choix : partir ou rester. Il y a dix ans sur l’île de Futuna la réalisatrice Laurie-Anne Courson a filmé Tofi un jeune garçon.
Quel adulte est-il devenu ? Où vit-il ? Que fait-il ? Court-il toujours après la liberté ?
Laurie-Anne est retournée à Futuna pour savoir ce qu’il est devenu. Mais Tofi venait de quitter son île natale. Il est parti à Pau, où il fait des études à l’autre bout de la planète, loin de sa terre natale.
Sur l’île, ce départ est devenu habituel. Que propose Futuna à un jeune adulte à l’aube de sa vie ?
A Pau, Tofi nous explique à demi-mot son mal-être, ses rêves d’une autre vie loin de son île où il lui sera possible de construire un avenir sans tenir compte des traditions, du poids du clan, du regard permanent de tous ceux qui vous connaissent.
A Futuna comment son départ est perçu par sa famille ? Que deviennent ses amis qui ont fait le choix de rester ? Quel regard portent-ils sur Futuna, aujourd’hui ?
Si être libre, c’est choisir, on peut néanmoins supposer que dans les deux cas, partir ou rester, le choix est douloureux et implique des renoncements...
A travers l’histoire de Tofi, c’est toutes les îles du monde que Laurie-Anne Courson interroge.
Réalisation Laurie-Anne COURSON
Production Aligal Production, avec la participation de France Télévisions
Archipels dresse le portrait des Outre-mer. Des histoires de femmes et d’hommes qui racontent les sociétés d’hier et d’aujourd’hui : fières, métissées et confrontées aux enjeux des grandes nations, tout en pratiquant au quotidien le mélange des cultures et des religions.
Rediffusion : samedi 16 décembre à 05h00