Pierre Barouh, grand auteur-compositeur-interprète français nous a quitté en décembre dernier. France 3 Pays de la Loire lui rend hommage et vous propose de découvrir le portrait de cet artiste dans ce documentaire.
Pierre Barouh est l’auteur de très nombreuses chansons mais c’est avec celle du film de Claude Lelouch "Un homme et une femme"qu’il accède à la notoriété. Le film le suit en Vendée où, petit enfant juif, il fut caché pendant la guerre. Le bocage vendéen fut aussi pour lui une source d’inspiration pour des chansons comme "La bicyclette"ou "Les ronds dans l’eau".
Sur une musique de Francis Lai et des paroles de Pierre Barouh, elle est interprétée par Pierre Barouh et Nicole Croisille. Rendue célèbre par ses paroles "Da ba da ba da, ba da ba da ba", cette chanson a obtenu le Golden Globe de la meilleure chanson originale. Curieusement, cette suite d'onomatopées a été déformée par la mémoire collective en "Cha ba da ba da".
Nous l’avons suivi jusqu’à Tokyo, un autre de ses ports d’attache, pour l’anniversaire des 50 ans de son label, Saravah. Au cours du tournage, Pierre nous a confié ses archives filmées, et nous a raconté Higelin et Fontaine à leurs débuts, Jean-Roger Caussimon, et bien d’autres...