ENVOYE SPECIAL

Envoyé spécial

Magazine - Inédit - Jeudi 2 février 2017 à 20.55

Cette semaine, Envoyé spécial enquête sur les femmes cachées du Djihad et s'immerge au cœur de stages très particuliers visant à sensibiliser la jeunesse dorée américaine à la pauvreté. Un portrait de l'ex-patronne d'Areva, Anne Lauvergeon, clôture ce nouveau numéro présenté par Élise Lucet.

Les Sœurs, les femmes cachées du Djihad
Un document de Marina Ladous, Roméo Langlois et Etienne Huver. Une coproduction France 24/Slug News/TV Presse.

Depuis 2012, près de 300 Françaises ont rejoint la Syrie. Dans le jargon djihadiste, on les appelle les « sœurs ».
La France a découvert leur existence le 8 septembre 2016 avec l’affaire dite des bonbonnes de gaz, un commando de jeunes femmes arrêtées suite à la découverte d’une voiture piégée dans le quartier de la cathédrale Notre-Dame à Paris.
Depuis plus d’un an, une de nos équipes a mené l’enquête sur ces femmes cachées qui jouent un rôle clé dans la sphère djihadiste. Leur outil de prédilection : Internet. C’est le plus souvent sur la Toile qu’elles rencontrent des recruteurs, préparent leur « Hijra », leur départ en zone irako-syrienne ou, pire encore, fomentent un attentat en France.
Nos journalistes ont réussi à convaincre certaines de ces « sœurs » de briser l’omerta et de livrer leur histoire, malgré les menaces. Ces jeunes femmes radicalisées et ultra déterminées ont parfois à peine 15 ans et viennent de tous les milieux.
Au cœur de notre enquête, Rachid Kassim, un cadre français de Daesh, recherché par tous les services de renseignement occidentaux. Très actif sur Internet, on le soupçonne d’avoir commandité, depuis la Syrie, plusieurs attentats en France et d’avoir embrigadé de nombreuses « sœurs » ces derniers mois.

USA : et si on jouait à être pauvre ? 
Un reportage de Laura Aguirre de Carcer, Mathieu Dreujou et Marielle Krouk.

Quarante-huit heures sans argent, sans toit, sans nourriture : le quotidien pour certains, le nouveau jeu à la mode pour d’autres : « Devenir pauvre », le temps d’un week-end. Aux États-Unis, des stages de plusieurs jours ou de quelques heures proposent aux participants de se glisser dans la peau de SDF ou de personnes démunies. Nous aussi, nous avons suivi ces stages, en immersion.
Dans un lycée huppé du Texas, c’est désormais devenu un cours obligatoire. Pour mieux comprendre le quotidien d’un SDF, les lycéens « s’habillent en pauvres » avant de dormir dehors. Un week-end organisé, un tour-opérateur de la pauvreté, avec ses « moments clés » : rencontre avec un SDF, marche pieds nus dans les rues. Objectif : sensibiliser cette jeunesse dorée à des problématiques bien éloignées des leurs.
A Flint, ville sinistrée du Michigan, une association propose une « formation express » : un jeu de rôle d’une heure chrono, à la manière d’un Monopoly humain. Ils sont banquiers, professeurs, travaillent dans des associations et vont vivre la pauvreté: factures en retard, voiture en panne... Les participants parviendront-ils à boucler leurs fins de mois ? Seront-ils expulsés ? Dans un pays qui vient d’élire un président businessman, que révèlent ces stages de la société américaine ? Comment sont-ils perçus par les plus démunis ? Cynisme absolu ou moyen efficace de sensibiliser les participants ?  

Chaque mois, les journalistes de la rédaction de Complément d’enquête clôturent la soirée de l’info par un portrait enquêté de 52 minutes, « le Document de Complément » :

Anne Lauvergeon, l'enfant gâtée de la République 
Une enquête de Laure Pollez, Benjamin Poulain et Frédérique Prigent

Son fameux sourire a longtemps charmé les chefs d’État du monde entier. Pendant des années, l’ancienne patronne d’Areva a régné sur le nucléaire français. Jusqu’à la chute : son mari et elle sont impliqués dans l’affaire Uramin, le rachat par Areva de mines d’uranium qui se révéleront trop complexes et trop chères à exploiter. Près de 3 milliards d’euros seraient partis en fumée.
En 2011, celle qui se voyait peut-être ministre un jour a tout perdu. La brillante ingénieure a pourtant connu une ascension incroyable. À seulement 30 ans, elle intégrait le cabinet du président de la République et devenait la chouchoute de François Mitterrand, qu’elle a accompagné jusqu’à sa mort. Cela lui a ouvert beaucoup de portes. Jusqu’à devenir à une époque l’une des femmes les plus puissantes de France. 
Du Palais de l’Élysée aux coulisses d’une affaire d’État, le Document de Complément d’Enquête revient sur le parcours d’une élève douée, adoubée par un réseau puissant et méconnu : le Corps des Mines, qui depuis des décennies place les siens aux postes clés du pays. Comment l’ex-sherpa de l’Élysée est-elle devenue Atomic Anne, la championne du nucléaire français aux 80 000 salariés ? Quels sont les secrets de celle qui a côtoyé quatre présidents de la République successifs ?
Après des mois de discussion, la mystérieuse Anne Lauvergeon a accepté de se confier. Le Document de Complément d’Enquête dresse le portrait de cette enfant gâtée de la République.

Présenté par Élise Lucet 
Rédaction en chef  Élise Lucet et Jean-Pierre Canet  
Rédaction en chef adjointe : Séverine Lebrun  
Réalisé par Philippe Lallemant
 

Pictogramme francetvpro
Pictogramme Phototélé
Pictogramme France.tv Preview
Pictogramme Instagram france 2