Communiqué de presse
- Partagez 'Législatives : le pôle Outre-mer de France Télévisions déploie un dispositif exceptionnel' sur Facebook
- Partagez 'Législatives : le pôle Outre-mer de France Télévisions déploie un dispositif exceptionnel' sur X
- Partagez 'Législatives : le pôle Outre-mer de France Télévisions déploie un dispositif exceptionnel' sur LinkedIn
- Partagez 'Législatives : le pôle Outre-mer de France Télévisions déploie un dispositif exceptionnel' par email
En Outre-mer, avec un vote présidentiel qui a secoué les consciences, tous les codes de lecture sont désormais possibles, de la colère à l’alerte, de la défiance à la méfiance. Les législatives en dévoileront quelques autres… Et donc, ici plus qu’ailleurs, le débat démocratique doit jouer pleinement son rôle, pour entendre et comprendre. Sur les antennes du Réseau des 1ère, c’est plus d’une centaine de débats qui se déploieront en chaque point de nos territoires, dans les villes comme dans les villages les plus éloignés, dans les centres comme dans les îles. Une parole politique qui circule pour une bonne dynamique de compréhension. La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, deviendra avant et après le carrefour qui rendra possibles toutes les rencontres, jusqu’aux plus improbables, et offrira un regard plus global, une autre lecture de la France, celle de l’autre côté des océans…
Partout, des approches didactiques et pratiques sous forme de cartes interactives pour interroger dans leur proximité les programmes et les engagements des uns et des autres.
En Polynésie, on votera plus tôt que dans l’Hexagone.
Partout, nous mettrons en œuvre sur nos antennes des dispositifs « transmédias », radio, télé et internet, afin que la contribution soit la plus totale et la plus diversifiée.
Ici en français, là en créole, en shimaoré ou en wallisien…
Des dispositifs pluriels pour être dans la continuité d’un débat au-delà du politique...
Sylvie Gengoul, directrice du pôle Outre-mer de France Télévisions
Le pôle Outre-mer de France Télévisions se mobilise pour les législatives 2022
En télévision
En transverse
Journal de campagne
Ce rendez-vous propose une cartographie complète de la campagne : actualités du jour et analyse, images de meetings… Chaque circonscription est passée au crible avec présentation des candidats en lice, reportages sur les enjeux et grands projets, micros-trottoirs.
JT
Les journaux seront consacrés en grande partie à cette actualité avec des sujets sur les meetings, des interviews des candidats, un bilan des députés sortants ou encore les attentes de la population.
Débats
En direct sur les chaînes La 1ère pour comprendre les projets des candidats et ce qui fait leurs différences. Des rendez-vous à suivre également en radio et sur le web.
Soirées électorales
Dès la fermeture des bureaux de vote, soirées dédiées aux résultats et aux réactions de l’ensemble des composantes politiques de ces élections. Premières estimations de la cartographie de l’hémicycle. Dans chaque territoire, des duplex des QG de campagnes dans toutes les circonscriptions seront assurés.
Les émissions politiques
Les émissions politiques du Réseau des 1ère seront entièrement consacrées aux législatives, notamment :
Questions 1ère (Guadeloupe La 1ère)
La parole est donnée aux différents chefs de partis en lice pour les élections législatives de 2022.
Politik Péyi (Martinique La 1ère)
Le rendez-vous politique de Martinique La 1ère reçoit les représentants des grands courants politiques ainsi que des représentants de la société civile pour un échange pendant près d’une heure.
Dimanche politique (Réunion La 1ère)
Interview politique hebdomadaire, diffusée en direct sur le web, la radio et la télévision. Chaque édition permet de faire le point sur l’actualité avec une personnalité politique de premier plan qui répond aux questions de Gaël Le Dantec sur les préoccupations des Réunionnais.
Kalaoidala (Mayotte La 1ère)
Espace du débat politique à Mayotte. Chaque candidat peut défendre son projet, convaincre les électeurs, mais aussi permettre au public de comprendre les enjeux de ces élections. Une émission proposée en français et en mahorais.
En radio
En transverse
Journal de campagne
Les rédactions des radios La 1ère proposent un journal quotidien consacré à cette élection. Un décryptage des communes à forts enjeux sera réalisé : bilan du député sortant, forces en présence, focus sur les candidats en lice.
JT
Dans les journaux radio, l’actualité législative sera passée en revue à travers des sujets dédiés.
Entretiens avec les candidats
Rendez-vous quotidien dans lequel les candidats aux législatives de 2022 sont reçus pour présenter leurs projets et objectifs pour les cinq prochaines années.
Débats
Ces échanges donnent la parole à la fois aux candidats et aux différentes forces politiques, et portent sur les problématiques et les enjeux liés à chaque territoire.
Soirées électorales
Le jour J et jusqu’à la fermeture des bureaux de vote, les rédactions radio proposent un point d’information en direct sur le déroulement du scrutin en présence d’invités politiques, avec des flashs sur les taux de participation. Un dispositif exceptionnel en commun avec la télévision et le numérique sera déployé, avec des réactions en studio et depuis les qg de campagne.
Les émissions politiques
Premier média de proximité dans les Outre-mer, fort d’un maillage efficace qui mise sur la proximité et la réactivité, la radio consacrera une large partie de sa grille aux émissions politiques en ligne avec les élections législatives :
La Grande Interview (Guadeloupe La 1ère)
Analyse d’une thématique forte d’une circonscription avec un spécialiste, point sur la campagne par un politologue et vision sur les élections par un ancien député.
Politique 1ère (Guadeloupe La 1ère)
Émission consacrée au scrutin. Ce rendez-vous prend la forme de débats avec les chefs de partis.
K-fé politique (Guyane La 1ère)
Les candidats seront invités du lundi au dimanche dans la matinale et pourront répondre aux questions des auditeurs.
Sa zot ka di (Martinique La 1ère)
Cette émission radio sera régulièrement axée sur la campagne des législatives.
Zakweli (Mayotte La 1ère)
Dans la plage horaire de la matinale, pendant dix minutes, un journaliste donne la parole à des personnalités au cœur de l’actualité politique. Les invités répondent ouvertement aux questions, pour expliquer, donner leur point de vue sur le sujet du jour.
Place publique (Mayotte La 1ère)
Émission en radio filmée dans laquelle trois candidats de la même circonscription défendent leur programme. La parole sera également donnée au public.
L’Invité Café (Polynésie La 1ère)
Dans la matinale de Polynésie La 1ère, les journalistes reçoivent un politique pour 10 minutes d’interview. Un direct radio à voir aussi en télé et sur le site de Polynésie La 1ère.
20 minutes pour convaincre (Saint-Pierre et Miquelon La 1ère)
Deux journalistes de la rédaction accueillent les candidats et les interrogent sur leur programme respectif.
Si vous êtes élu député de Wallis-et-Futuna (Wallis-et-Futuna La 1ère)
Pendant une heure, chaque candidat présente son programme et échange sur les actions à mettre en œuvre sur le territoire dès sa prise de fonction.
Sur le numérique
Sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, les internautes pourront retrouver toutes les informations liées aux législatives dans les Outre-mer : la campagne des candidats sur le terrain, des synthèses sur leurs propositions pour leur territoire, des portraits des candidats... Le parti pris est d'informer et de décrypter les enjeux de ce scrutin au regard des problématiques des Outre-mer. Au lendemain du premier et du deuxième tour, La1ere.fr reviendra sur les résultats et la nouvelle cartographie de l'Assemblée nationale.
En transverse sur La1ere.fr
Cartes interactives
Pour chaque territoire ultramarin, une carte interactive des circonscriptions mise à jour en temps réel permet de recenser les candidats déclarés, leurs programmes, ainsi que des données chiffrées.
Portraits de candidats
Modules courts ou directs mettant en lumière le projet de chaque candidat pour leur territoire. Ces derniers seront à retrouver également en télé et en radio.
Fil info
Il sera alimenté tout au long de la campagne par des articles des rédactions et les jours du vote par un live minute à minute.
Sur les réseaux sociaux
Stories TikTok, lives Facebook… La campagne se passe également sur les réseaux sociaux des 1ère.