À plus d’un titre, celui de Dijon est l’un des plus impressionnants musées des Beaux-Arts de France.
Situé dans l’ancien palais ducal en plein cœur de la ville, cet édifice d’exception fut le siège de l’État bourguignon au XVe siècle. Dans la partie la plus ancienne, de style gothique, se succèdent des éléments de style classique, bâtis aux XVIIe et XVIIe, ainsi qu’une façade édifiée au XIXe. Cette architecture d’exception, témoin de la vie politique de la Bourgogne depuis la Renaissance, abrite notamment les collections du musée des Beaux-Arts de Dijon.
Fondé en 1787, ce musée, composé à l’origine de deux salles seulement, a vu ses collections s’enrichir au fur et à mesure des années, suite aux saisies révolutionnaires et à différents legs d’importance.
Un vaste projet d’agrandissement et de restauration du monument a permis l’exposition d’un nombre d’œuvres plus conséquent. C’est en mai 2019 que le musée des Beaux-Arts, entièrement métamorphosé, a rouvert ses portes au public. Aujourd’hui, de renommée régionale et nationale, voire internationale, il constitue une véritable fourmilière où s’activent de nombreux métiers.
Dans cet épisode de la Tête à l’endroit, le MBA de Dijon nous ouvre ses portes en grand pour nous faire découvrir les coulisses de l’une des plus importantes institutions muséales de France.
Quelle est l’histoire du bâtiment et du musée, de son utilisation politique première à sa modernisation récente ?
Aujourd’hui, quels sont les trésors cachés dans les collections d’exception du musée ?
Quels sont les métiers de l’ombre, indispensables à sa bonne marche ?
Comment le MBA s’intègre-t-il dans la vie des Dijonnais et des Bourguignons ?
C’est en arpentant les salles et les coulisses du musée que Guillaume Pierre pourra répondre à toutes ces questions…
En route pour traverser le temps et le musée des Beaux-Arts en compagnie de Sandrine, conservatrice en chef. Guillaume est accueilli par les Ducs de Bourgogne. Ils lui font tour à tour admirer le retable de Champmol, traverser la salle des tombeaux avec ses célèbres pleurants et découvrir les portraits de la mère défunte du peintre Yan Pei-Ming. On arpente avec lui le salon Condé et la salle des Statues, qui sont les premiers espaces historiques présentés au public en 1799.
Dans les salles dédiées à l’art moderne et contemporain, notre guide rencontre Frédérique, la nouvelle directrice des musées de Dijon. Ensemble, ils se rendent au musée archéologique. Guillaume est impressionné par la collection lapidaire, témoin de l’époque médiévale où art roman et art gothique se mélangent. La collection se poursuit au sous-sol où sont présentés dans un écrin minéral, les ex-voto et les statuettes de bronze découverts aux sources de la Seine. Parmi les nombreux objets archéologiques du 1er étage, il y a les bijoux du trésor de Blanot.
Lors de sa balade culturelle, Guillaume croise Joë, professeur d’arts Plastiques, qui anime un atelier de dessin et de peinture avec des jeunes enfants de 6 à 9 ans. Un exemple de politique éducative du MBA. A partir d’une œuvre du musée, les enfants acquièrent des compétences et une certaine créativité. Guillaume fait également la connaissance de Léa qui anime une visite à thème avec les enfants d’une classe élémentaire de l’école d’Izeure.
Guillaume complète sa visite par le musée de la Vie Bourguignonne, le musée d’Art Sacré et le musée Rude, avant de se rendre dans les réserves des musées de Dijon.
Anne, régisseur, lui présente la salle des peintures et la salle des statues. Dans celle des métaux, Lola, conservatrice et Sylvie, chargée du récolement des collections, s’affairent à inspecter et analyser l’inventaire de pièces émaillées. Dans une autre salle, une conservatrice et une restauratrice nous dévoilent une incroyable collection de pièces en ivoire, à restaurer pour une prochaine exposition.
Pour clore cette présentation des différents métiers, il y a François, le photographe du musée. Il prend des clichés d’œuvres d’art qui serviront autant aux scientifiques qu’à la communication des musées.
La Tête à l'Endroit
un magazine présenté par Guillaume Pierre
réalisé par Marc Perroud
Diffusé dimanche 19 février 2023 à 12.55
sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté
à (re)voir sur france.tv
La Tête à l'Endroit : Le magazine qui nous fait aimer encore plus la Bourgogne-Franche-Comté.
Présentation :
Guillaume Pierre
Le musée des Beaux-Arts, joyau de Dijon
Dimanche 19 février
à 12.55
Réalisation :
Marc Perroud
à re(voir) sur france.tv
Délégué aux antennes et
aux contenus :
Nicolas Ricoud
Chaque dimanche, Guillaume Pierre vous invite à le suivre quelque part en Bourgogne-Franche-Comté, pour rencontrer des femmes et des hommes, passionnés, passionnants, qui vivent au rythme de la grande région.
La Tête à L'endroit
sur Instagram
@latetealendroit
@guillaumepierrehumoriste
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Facebook
@france3bourgogne
@france3franchecomte
sur Twitter
@F3Bourgogne
@F3FrancheComte
#LaTeteaLEndroit